C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé ou d’un prêtre modérateur.
Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la communauté de paroisses.
Eglise placée sous le patronage de la Ste Croix, fêtée le 14 septembre
L’église actuelle a été construite en 1841, grâce notamment à l’engagement et aux services offerts généreusement par les habitants. La première m esse a pu y être célébrée dès le 18 décembre de cette même année. Par contre, la consécration de l’église n’a pu être célébrée que le 14 novembre 1847, par le curé WEBER, en raison des nombreux travaux de finition et d’agencement restant à réaliser .
L'Eglise Saint Jacques le Majeur de Feldbach est un joyau témoignant de l'existence d'un prieuré clunisien fondé par le comte de Ferrette, Frédéric 1er, en 1145, à la suite d'un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Dédiée à la Vierge Marie et à Saint Jacques, l'église sert de sépulture au fondateur et à ses descendants. Ce prieuré est dirigé par l'abbaye de Cluny. En plan, l'église Saint Jacques présente la forme d'une basilique à trois nefs, terminée à l'Est par une abside principale, les absidioles latérales sont détruites.
Eglise placée sous le patronage de St Martin, fêté le 11 novembre.
L’église actuelle fut construite entre 1782 et 1784, notamment sur les plans de Johann-Ulrich BUECHEL, architecte suisse pour le chœur, la sacristie et le clocher.
Eglise placée sous le patronage de Sts Pierre et Paul, fêtés le 29 juin
L’église actuelle a été construite à partir de 1856, date correspondant également à la création de la paroisse de Heimersdorf par décret impérial .
Son édification fur achevée en 1859.
Eglise placée sous le patronage de St Jean le Baptiste, fêté le 24 juin. La première pierre de l’église actuelle fut posée le 31 mai 1772. La consécration de l’église sera quant à elle célébrée le 13 novembre 1774 par Mgr Jean-Baptiste Joseph GOBEL. Le mobilier fut réalisé par le sculpteur Gabriel Ignace RITTER entre 1732 et 1813. La tribune de l’orgue fut transformée en 1825 et en 1971. Le clocher fut refait en 1863.
Eglise placée sous le patronage de St Maurice, fêté le 22 septembre
L’église actuelle fut construite entre 1834 et 1837, suivant les plans de l’architecte colmarien LAUBSER. Sur le portail, un fronton qui est supporté par deux colonnes en style dorique, et deux statues représentant saint Maurice et saint Léger, en grandeur nature, issus des ateliers des frères GLORIEUX de Delle.
Eglise placée sous le patronage de St Michel, fêté le 29 septembre
L’église de Riespach fut construite en 1785, sur les hauteurs du village, dans un style néo-classique.
La consécration est célébrée en 1785.
L’orgue a été construit en 1891 par le facteur d’orgues Martin RINCKENBACH.
Le Buffet de l'orgue comportait deux claviers et 15 Jeux dès l'origine, avec une console en fenêtre et une transmission entièrement mécanique.
Eglise placée sous le patronage de St Sigismond, fêté le 1 mai.
Edifice de style néo-classique, dont la première pierre fut posée le 24 août 1845. Le gros œuvre fut achevé en décembre 1849. Le mobilier et la décoration intérieure furent réalisés par Célestin VILLEBOIS, sculpteur et doreur de Werentzhouse.