Coeur du Sundgau > Lire un article > TEXTES CHOISIS EAP
le 29/10/2017 à 21:36
Visite pastorale autour de la tente de la Rencontre - A RUEDERBACH, du 30 Avril au 6 Mai 2018
Rencontres sous la Tente de la Rencontre, du lundi au vendredi. Le curé vous attend, pour vous écouter et échanger avec vous. Rencontres avec les visiteurs de malades, aidants, ....
le 04/09/2017 à 20:20
Semaine Pastorale - Autour de la Tente de la rencontre
Votre curé passe une semaine chez vous. Pour partager du temps avec vous / Pour vivre tout simplement avec vous / Pour se donner un temps pour vous, avec vous. Pourquoi? Pour nous retrouver, ...

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
TEXTES CHOISIS EAP      

1 – Conseil Pastoral : au plus près du terrain.

Dans chaque communauté de paroisses, un Conseil Pastoral, composé de personnes issues des différents groupes paroissiaux et représentatives de la diversité des paroissiens, est à l’écoute de la réalité socio-économique des villages, de la vie des hommes et des femmes qui vivent sur le territoire de la Communauté de Paroisses et du Doyenné dans la Zone.

Une fois que le Conseil Pastoral a identifié les besoins et les attentes, en tenant compte de ce qui se vit déjà, il propose des objectifs et des moyens pour que se vive au mieux la mission de l’Eglise, puis il suit et évalue la réalisation de ces propositions.

La nomination d’une EAP Equipe d’Animation Pastorale oblige quelque fois le Conseil Pastoral à se situer de façon nouvelle et à revenir à l’essentiel de sa mission : réfléchir en profondeur aux orientations de la communauté de paroisses.

Depuis plus de trente ans, les Conseils Pastoraux existent dans la majorité des paroisses et ont permis aux laïcs de prendre toute leur place dans la vie de l’Eglise.

 

Etienne UBERALL     

Vicaire Episcopal de Strasbourg.

2 – L’Equipe d’Animation Pastorale :

Chaque communauté de paroisses est confiée à une EAP, Equipe d’Animation Pastorale de quatre à sept membre regroupés autour du curé pour porter avec lui la charge pastorale, envoyée en mission par l’Evêque. Si le Conseil pastoral dégage les grandes priorités pour la communauté, l’EAP organise et anime la vie de la communauté de paroisses.

Partager sa mission de curé avec l’EAP permet au prêtre seul d’être davantage disponible là où sa présence est indispensable et de vivre plus sereinement sa mission de pasteur pour tous.

Les joies, mais aussi les lourdeurs du ministère peuvent être portées ensemble.

Si chaque membre est chargé plus directement d’un des grands domaines de la vie de l’Eglise (Annonce de la foi, solidarité, liturgie, communication, moyens matériels et humains) c’est important de pouvoir compter les uns sur les autres pour servir l’ensemble de la communauté de paroisses. Des rencontres régulières permettent de chercher ensemble ce que l’Esprit attend de l’équipe pour répondre au mieux à sa mission. Chaque membre se sent responsable pour créer un climat de confiance, de convivialité et de fraternité. Ce travail en équipe dans une ambiance de simplicité et de prière, devient un témoignage pour toute la communauté.

Joseph LACHMANN

 Vicaire Episcopal du Bas Rhin


3 - Des équipes relais…pour une réelle proximité d’Eglise !

Après l’Equipe d’Animation Pastorale et le Conseil Pastoral, nous voulons prendre du temps pour découvrir le rôle et la mission des Equipes Relais.

Au cœur de la communauté de paroisses, les équipes de personnes-relais, dans chaque village sont un lieu de communion, une passerelle qui permet de se rencontrer. Il s’agit de créer une réelle proximité pour la vie en Eglise. C’est important que les personnes soient identifiées, repérées et connues dans le village. Elles sont ainsi le visage proche de la communauté de paroisses. Elles sont pour beaucoup de paroissiens réguliers ou occasionnels, la porte d’entrée…pour entrer en contact.

Répondre aux questions, transmettre des informations, relayer les projets et les attentes….C’est la mission des personnes relais.Elles sont présentées localement au cours d’une célébration à l’occasion d’une fête de la paroisse. Sur le terrain de nos villages, avec l’église paroissiale qui est le bâtiment de la paroisse, elles sont le visage de la communauté locale vivante avec laquelle sera tissée, au quotidien, la vie de toute la communauté de Paroisses.

 

Hubert Schmitt   - Vicaire Episcopal du Haut-Rhin

 

REAMENAGEMENT PASTORAL

Le curé d’une EAP !

 

Les membres de l’EAP participent « à l’exercice de la charge curiale ». Cette subtilité de langage signifie que le curé continue à assumer la responsabilité pastorale de la Communauté de Paroisses. Cependant, d’autres personnes l’exercent avec lui. La qualité du travail en équipe est fondamentale : si le curé, en dernier ressort, est appelé à prendre des décisions, il ne les porte jamais seul.

Même si la plupart des prêtres ont l’habitude de travailler avec des Laïcs au sein de conseils pastoraux et d’autres groupes, la présence d’une équipe plus proche qui se réunit fréquemment change la perspective et demande quelque fois une véritable conversion des habitudes.

Après l’appel d’une centaine d’EAP dans notre diocèse, malgré d’inévitables ajustements, l’avis des curés est quasi unanime ; ils sont heureux de travailler en EAP. Loin de les priver de l’exercice de la responsabilité curiale, l’EAP permet à chacun de mieux en définir les contours et de se consacrer davantage à ce qui est plus spécifique à la vocation sacerdotale.

 

Etienne UBERALL

Vicaire Episcopal de STRASBOURG