Coeur du Sundgau > Lire un article > Combien ça coûte ?
le 08/06/2018 à 14:15
Insriptions 1ère Communion - Rappel
Il est encore possible d'inscrire les enfants nés en 2010 au parcours de préparation à la Première Communion: jusqu'au 31 juillet 2018 au presbytère de Hirsingue ...
le 29/10/2017 à 21:36
Visite pastorale autour de la tente de la Rencontre - A FELDBACH, du 16 au 22 JUILLET 2018
Rencontres sous la Tente de la Rencontre, du lundi au vendredi. Le curé vous attend, pour vous écouter et échanger avec vous. Rencontres avec les visiteurs de malades, aidants, ....

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
Combien ça coûte ?      

QUESTION PRATIQUE pour AUJOURD’HUI :

Combien dois-je payer ou donner pour…?

Etre membre de l’Église ? Une messe ? Un baptême ? Et la préparation au baptême ? Un mariage ? Et la préparation au mariage ? Un enterrement ? Me confesser ? Faire brûler un cierge ?

Rien, c’est gratuit ! Mais................................!

Oui, tout est presque gratuit. Je veux dire que rien n’est à vendre. Les dons de Dieu n’ont pas de prix ! Chacun doit pouvoir recevoir la Parole et la grâce de Dieu. L’Église n’est pas une entreprise commerciale. Cependant, il faut le reconnaître, l’amour et l’eau fraîche ne suffisent plus pour rendre un service d’église de qualité. L’Eglise ne vit pas de l’air du temps. Ce que l’on fait a un coût. Par exemple, si on ramène le coût de fonctionnement des bâtiments au nombre d’heures où l’église est ouverte, celui-ci revient une certaine somme non négligeable. (chauffage, lumière, les bénévoles, l’entretien, le nettoyage, etc……) (Cf Conseil de Fabrique et Guide administratif du diocèse)

La participation au financement de la vie de l’Église fait partie de la responsabilité de tout baptisé.   (2Co 9:7-          Que chacun donne selon ce qu'il a décidé dans son cœur, non d'une manière chagrine ou contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.) Vouloir que l’Église vive et remplisse sa mission avec cœur, c’est aussi vouloir la soutenir, de sa présence et de sa prière d’abord, de ses compétences ensuite, et aussi de ses propres ressources.

Combien donner ?  Personne ne doit être privé de la grâce de Dieu pour des questions d’argent. L’expérience de l’Église est que le surcroît de ceux qui donnent plus compense toujours le manque de ceux qui donnent moins ou qui ne peuvent pas donner ! Ainsi se fait le partage des richesses. (Actes 2, 42-46)

Que chacun donne avec joie, ce qu’il peut et ce qu’il veut, selon son cœur et sa conscience ! Merci !

« Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : « Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. »Évangile selon saint Marc, chapitre 12, versets 41 à 44.