Coeur du Sundgau > Lire un article > Le Mariage : INDICATIONS GENERALES et PRATIQUES
le 08/06/2018 à 14:15
Insriptions 1ère Communion - Rappel
Il est encore possible d'inscrire les enfants nés en 2010 au parcours de préparation à la Première Communion: jusqu'au 31 juillet 2018 au presbytère de Hirsingue ...
le 29/10/2017 à 21:36
Visite pastorale autour de la tente de la Rencontre - A FELDBACH, du 16 au 22 JUILLET 2018
Rencontres sous la Tente de la Rencontre, du lundi au vendredi. Le curé vous attend, pour vous écouter et échanger avec vous. Rencontres avec les visiteurs de malades, aidants, ....

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
Le Mariage : INDICATIONS GENERALES et PRATIQUES      

            

Choisir son église et la date de la cérémonie religieuse !

Dans la tradition, il est d'usage de se marier dans la paroisse du lieu de résidence de la future mariée.

Néanmoins, il est tout à fait possible de se marier dans l'église de son choix en demandant son accord au prêtre de la paroisse.

Concernant la particularité de l'Eglise Paroissiale de St Jacques de FELDBACH, sachez que depuis 10ans, l'EAP et le Conseil de Fabrique ont dû prendre des dispositions particulières relatives aux conditions d'utilisations de cette église. (Droit Administratif Diocèse). En effet, l'Eglise est reservée exclusivement aux paroissiens résidents sur la Communauté locale. L'éventualité d'une réservation d'une date par un autre couple n'étant pas du secteur ne sera pas garantie ! Les raisons de ce choix ne sont pas uniquement pastorale, mais également administratives, pratiques et financières. Merci pour votre compréhension. (A l'impossible, nul n'est tenu !)

En théorie, vous pouvez vous marier religieusement toute l'année, du lundi au samedi. Le mariage catholique n'est pas célébré le dimanche pour des raisons pratiques, ni le vendredi saint et le samedi saint !

En pratique, il convient de demander d'abord et en premier, lors de la première rencontre, les disponibilités du prêtre qui rend service sur plusieurs paroisses !

Pour information, sur notre communauté "Coeur du Sundgau" pour 2013, nous avons déjà à ce jour déjà quelques mariages et noces d'or d'inscrites....JUIN, Août Septembre....  !!!! Eh oui !

Chers Jeunes, n'attendez pas trop pour faire votre demande à l'être aimé ! Hopla !

La préparation au mariage catholique

Vous devrez tout d'abord prendre rendez-vous avec le prêtre de votre paroisse, qui vous indiquera les démarches à suivre.

La préparation du Mariage est constituée de 3 a 5 rencontres au moins, étalées sur 5 mois environ. Lors de ces rencontres :

  • Vous vous entretiendrez avec le prêtre de votre intention de vous marier à l'église, et de vos motivations religieuses.
  • Vous rencontrerez un "couple guide", déja marié religieusement, qui témoignera de sa foi et éclairera la votre
  • Vous vous réunirez avec d'autres futurs mariés, avec qui vous pourrez débattre du sens de votre engagement devant Dieu
  • Vous réglerez avec le prêtre, les détails de la cérémonie (chants, lectures, musique). C'est à ce moment, si ce n'est déja fait de choisir entre une messe ou une bénédiction.

Les documents à fournir :

  • Un extrait d'acte de naissance pour chacun (délivré par la mairie du lieu de naissance)
  • Un certificat de baptème pour chacun (délivré par la paroisse de baptème). Si l'un de vous deux n'est pas baptisé vous devrez obtenir une dispense de l'évèque.
  • Une déclaration d'intention, rédigée conjointement, par laquelle vous déclarez vouloir vous unir, vivre et élever vos enfants dans la foi chrétienne.
  • Un certificat de mariage civil (qui vous sera remis par la mairie à l'issue de votre mariage civil)
  • Les noms et coordonnées des témoins (qui peuvent être différents de ceux que vous avez choisi pour votre mariage civil).

Pour tous les cas spécifiques (l'un des futurs mariés est veuf, de religion Orthodoxe ou Protestante, exceptionellement divorcé) prenez conseil auprès de votre paroisse qui vous indiquera les démarches à suivre auprès de l'évéché ou l'archevéché.

Les bans

Votre dossier de mariage sera approuvé par l'éveque et le curé, et les bans seront publiés devant l'église 10 jours avant la cérémonie.

Pour de plus amples renseignements : M le Curé au Presbytère 4 place de l'Eglise 68560 HIRSINGUE Tél : 03 89 40 51 62 (Messagerie vocale)

Permanence : Les Mercredis de 16h30 à 18h00 (sauf congés scolaires)