Coeur du Sundgau > Lire un article > HUTTENHEIM 2011 DYNAMQIUE PASTORALE
le 09/03/2016 à 11:32
Rencontres pour la préparation au Baptême -
Les parents ayant un projet de Baptême pour leur enfant sont invités à s'inscrire au Presbytère de Hirsingue et à participer à une rencontre, les premiers mard...
le 08/04/2014 à 19:48
A SAVOIR ! - Renseignements Pratiques
  Quelques RENSEIGNEMENTS PRATIQUES   PERMANENCES au Presbytère de HIRSINGUE :     mardi après-midi, de 15 H à 17 H     mercredi...

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
HUTTENHEIM 2011 DYNAMQIUE PASTORALE      

Appelés à annoncer l’Évangile !

 

L’Église d’Alsace était en fête ce vendredi 11 novembre 2011 : rassemblés autour de l’archevêque de Strasbourg Mgr Grallet, de son évêque auxiliaire Mgr Kratz  et du Conseil épiscopal, plus de mille catholiques, tous engagés dans les Communautés de paroisses du nord au sud de l’Alsace, des Vosges au Rhin, fêtaient la fin du réaménagement pastoral, initié il y a plus de dix ans par Mgr Doré. Belle image du peuple chrétien que ces baptisés – prêtres, religieux, laïcs –  se reconnaissant membres à part entière de l’Église du Seigneur, appelés à œuvrer ensemble pour annoncer l’Évangile !

En ouverture le conte de la tunique tissée de différentes pièces de soie a permis de présenter les quatorze zones pastorales. Après un petit sketch évoquant les changements dans l’Église et les raisons du réaménagement pastoral – toujours plus et toujours mieux annoncer Jésus-Christ  –, des témoignages vidéo ont alterné avec une interview ‘en live’ de notre archevêque, Mgr Grallet, mettant en lumière trois aspects de la vie d’une Équipe d’Animation Pastorale :

  • Équipe : La vie en équipe donne à voir le corps du Christ vivant ; les laïcs y sont associés au nom de leur responsabilité de baptisés (cf. concile Vatican II). La communauté chrétienne doit intégrer les grâces et les limites de chaque personne car l’Esprit est à l’œuvre en chacune d’elles. Au-delà des difficultés qui demandent ajustement et patience, il faut se rappeler que l’action de Dieu est à l’œuvre au-delà de nos projets humains.
  • Animation : notre but commun c’est le Christ, nous devons nous effacer derrière le message à annoncer. Cela nécessite de veiller à se nourrir soi-même de la Parole de Dieu, à ne pas oublier que la prière est la respiration du chrétien[8]. Notre bonheur nous vient d’ailleurs et nous devons retourner à la source car avant d’aimer nous avons été aimés. Aider l’autre à rencontrer le Christ exige de s’effacer : « ente moi et mon prochain, il y a le Christ », disait Bonhoeffer[9]. Le chrétien est celui qui consent à la Grâce de Dieu.
  • Pastorale : Son objet est de permettre que chacun puisse recevoir la grâce de Dieu et de veiller à l’unité. L’expérience chrétienne est vraiment une expérience d’humilité car nous sommes tous dépendants les uns des autres.

La célébration de la Parole en fin d’après-midi fut l’occasion pour Mgr Grallet de nous envoyer en mission : baptisés, nous sommes appelés à annoncer la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour tous et cela passe par les trois missions de l’Église : annoncer, célébrer et servir. Nous devons d’abord nous laisser évangéliser nous-mêmes. Pour aider les chrétiens du diocèse dans cette mission, un livret Une Bonne Nouvelle à accueillir a été offert à chacun[10].

Ce rassemblement était animé avec punch par le groupe musique et chants du Pélé Jeunes. Une pause conviviale autour de gâteaux fait maison et un buffet final – soupe, knacks et bière – ont permis aux participants de se rencontrer, d’échanger dans la joie et la bonne humeur.

Si les difficultés du travail en équipe et de porter ensemble les responsabilités n’étaient pas passées sous silence, un souffle d’espérance était bien perceptible : l’œuvre commune est un service pour le bien commun.

Album photos de l'évènement