Coeur du Sundgau > Lire un article > HUTTENHEIM 11 novembre 2011
le 08/06/2018 à 14:15
Insriptions 1ère Communion - Rappel
Il est encore possible d'inscrire les enfants nés en 2010 au parcours de préparation à la Première Communion: jusqu'au 31 juillet 2018 au presbytère de Hirsingue ...
le 29/10/2017 à 21:36
Visite pastorale autour de la tente de la Rencontre - A FELDBACH, du 16 au 22 JUILLET 2018
Rencontres sous la Tente de la Rencontre, du lundi au vendredi. Le curé vous attend, pour vous écouter et échanger avec vous. Rencontres avec les visiteurs de malades, aidants, ....

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
HUTTENHEIM 11 novembre 2011      

Vendredi à Huttenheim, à l’invitation de leur archevêque, se sont réunis tous les membres des différentes équipes d’animation pastorale d’Alsace.Photo Alsace Média 2011

Vendredi, un millier de catholiques alsaciens se sont retrouvés à Huttenheim autour de leur archevêque pour fêter la fin du réaménagement pastoral et lancer une nouvelle étape : celle de l’évangélisation.

Le 11 novembre, les forces vives de l’Église d’Alsace ont été invitées à se retrouver à Huttenheim, près de Benfeld, pour une « Grande fête diocésaine de l’évangélisation et de l’animation pastorale ». L’archevêque de Strasbourg Mgr Grallet et son évêque auxiliaire avaient convié plus de mille catholiques dans la salle polyvalente : ce public était constitué essentiellement des membres des équipes d’animation pastorale (il y en a une par communauté de paroisses, composée du curé et de cinq à sept personnes qui participent à l’exercice de la charge pastorale), mais aussi des bureaux des conseils de zone et des trois principaux conseils (épiscopal, de la pastorale, du presbytérium).

La grande majorité de ces personnes étaient des laïcs, ce qui montre bien que l’Église d’aujourd’hui est portée collégialement par l’ensemble des baptisés, prêtres et laïcs. Cette grande rencontre avait une double finalité. Il s’agissait d’abord de fêter ensemble la fin prochaine du réaménagement pastoral, initié il y a plus de dix ans par Mgr Doré. Aujourd’hui, presque toutes les 171 communautés de paroisses du diocèse sont reconnues officiellement.

« Bonne nouvelle »

Ensuite, cette journée a été pour Mgr Grallet l’occasion d’initier une nouvelle étape, qui sera déployée sur trois ans : l’évangélisation. Cette « tâche toujours nouvelle » tient particulièrement à cœur au pape Benoît XVI, qui vient de créer un « conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation ». Porteurs de cette « bonne nouvelle », les participants ont reçu un livret intitulé Une bonne nouvelle à accueillir. Ces ouvrages sont encore disponibles à l’archevêché à Strasbourg et à la Maison diocésaine Teilhard-de-Chardin à Mulhouse.

Par ailleurs, l’archevêque et son évêque auxiliaire débutent cette année un cycle de visites pastorales. Elles concerneront dans un premier temps les zones de Strasbourg et Thur-Doller ( L’Alsace du 3 novembre). Cette journée a été animée par divers spectacles, des témoignages vidéos ou encore le groupe musique et chants du Pélé-Jeunes.

L'ALSACE le 15/11/2011 à 05:00