Coeur du Sundgau > Lire un article > Rôle et Mission PERSONNES RELAIS
le 09/03/2016 à 11:32
Rencontres pour la préparation au Baptême -
Les parents ayant un projet de Baptême pour leur enfant sont invités à s'inscrire au Presbytère de Hirsingue et à participer à une rencontre, les premiers mard...
le 08/04/2014 à 19:48
A SAVOIR ! - Renseignements Pratiques
  Quelques RENSEIGNEMENTS PRATIQUES   PERMANENCES au Presbytère de HIRSINGUE :     mardi après-midi, de 15 H à 17 H     mercredi...

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
Rôle et Mission PERSONNES RELAIS      

Les personnes relais de notre Communauté de Paroisses

« Cœur du Sundgau » ROLE et MISSION !

Les relais, pour quelle proximité?                                                                                       

La diminution du nombre de prêtres font que, pour un certain nombre de personnes, l'institution paroissiale apparaît éloignée de leur lieu de vie voire de leurs préoccupations de vie. Autrefois nous étions dans une société où la visibilité de l'Eglise était plus clairement repérable. Les gens savaient où frapper, ce n'est plus toujours le cas maintenant .Dans ce contexte, de nombreux responsables paroissiaux se sont posés la question de la proximité. Plusieurs initiatives se sont déployées. Notamment l'appel de chrétiens pour qu'ils soient dans leur commune des personnes référentes.

La question des relais est extrêmement liée à celle de l'attention à la vie.

Depuis plusieurs années, les orientations diocésaines ont invités l'ensemble des acteurs pastoraux à situer leur réflexion dans une attention particulière à la vie des hommes et des femmes d'aujourd'hui et à vivre une réelle proximité avec ces personnes. Les personnes relais sont une des formes que prend cette proximité. Elles sont des relais de l'institution paroissiale auprès des habitants de leur commune. Et dans le même mouvement de proximité, elles ont aussi pour mission de relayer ce que vit la communauté humaine auprès des instances paroissiales.

Il y a toujours eu, dans les villages, des personnes qui assuraient un service de trait d'union entre les réalités humaines et la paroisse souvent symbolisée par le prêtre. Les nouvelles circulaient, l'église était entretenue, souvent ouvertes.les joies, les peines, les évènements de la vie étaient connues par tous. Aujourd'hui, la proximité est mise en cause par la mobilité des uns et des autres à l'intérieur d'un territoire et d'un territoire à l'autre. Avec la mise en place des personnes relais, l'Eglise dit que la proximité est indispensable. C'est entre autres, les personnes relais qui rendent l'Eglise proche, visible, crédible, accessible. Les personnes relais sont des habitants des villages, ayant une connaissance des réalités locales, et une qualité d'écoute et de discrétion. Ce qui est demandé aux personnes relais, c'est une attention à la vie, une attention aux évènements qui disent la vitalité des villages. Avec les personnes relais, cette richesse marque la vie de la communauté paroissiale. Les relais doivent également assurer la communication des réalités de la vie paroissiale, auprès des habitants des villages. En principe, ce doit être vers les relais que les gens se tournent pour être informer de la vie de leur paroisse .Les personnes relais permettent à l'église de vivre la proximité en manifestant son intérêt pour la vie des personnes.

Cet ensemble de chrétiens relais offre à quelques baptisés de se mettre en réseau entre eux dans les villages et au -delà, au sein de l'ensemble paroissial.

"Chaque relais doit être; un œil toujours aux aguets, une oreille toujours à l'écoute, un cœur toujours prêt à aimer, une main toujours prête à secourir".

Cf. : « Journal de Marie-Christine » (http://notredamedehautemarche.com)

Les personnes relais forment une équipe sur la Communauté de Paroisses. « Dans chaque paroisse est mise en place une équipe-relais de deux personnes au minimum (article 2.2.1 des statuts diocésains».
La mise en place en 2003, des personnes relais (8 personnes dans « Cœur du Sundgau ») part d’un constat : le curé ne peut plus être partout  à la foi. Et pourtant, dans chacune de nos paroisses, il y a des demandes diverses et variées faites par de nombreuses personnes.

Par exemple :

- demande de sacrement (baptême, mariage, confession….)

- demande de renseignements sur la catéchèse (communion, 1er pardon, profession de Foi, confirmation…)

- demande de visite pour une personne malade ou âgée,

-annonce d’un décès,

- demande d’intention de messe…

Pour tous ces cas et pour bien d’autres choses encore, les personnes relais assurent, dans chaque paroisse cette proximité, grâce à cette bonne volonté et à cette présence active. Les personnes relais sont des personnes bien insérées dans leur paroisse et qui connaissent les « rouages » du fonctionnement.

A savoir ! Les personnes relais du « Cœur du Sundgau » sont également membre de l’équipe « Bulletin Paroissial » et travaillent en lien étroit avec le Curé Doyen de la Communauté. Elles sont les yeux, les oreilles et souvent la bouche de la Communauté. Nous les remercions très chaleureusement pour leur service, leur disponibilité et leur…. Patience !

M le Curé +