Coeur du Sundgau > Lire un article > La Première Communion 2010
le 08/06/2018 à 14:15
Insriptions 1ère Communion - Rappel
Il est encore possible d'inscrire les enfants nés en 2010 au parcours de préparation à la Première Communion: jusqu'au 31 juillet 2018 au presbytère de Hirsingue ...
le 29/10/2017 à 21:36
Visite pastorale autour de la tente de la Rencontre - A FELDBACH, du 16 au 22 JUILLET 2018
Rencontres sous la Tente de la Rencontre, du lundi au vendredi. Le curé vous attend, pour vous écouter et échanger avec vous. Rencontres avec les visiteurs de malades, aidants, ....

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
La Première Communion 2010      

 

Petit GUIDE PRATIQUE

de la Première COMMUNION

aux Enfants (7ans et +) !

 

 

© 09/2010

Etapes de la vie chrétienne !

La Première communion

 

Infos pratiques

Contact : Mme Véronique REDERSTORFF

( 03 89 25 82 13 (après 11h ou 20h)

M Gérard STOECKLIN Coopérateur de la Pastorale « Enfants/Jeunes »

( 03 89 25 02 48 ou 06 01 18 56 27

 

Le grand désir de Dieu est d’entrer en relation avec l’être humain et de venir demeurer chez lui. Cette rencontre peut se faire de multiples manières. Il y a aussi bien des manières pour Dieu de venir demeurer chez nous. Il en est une qu’il a particulièrement souhaitée : que nous le recevions comme nourriture, pour vivre de sa vie, aimer comme lui. D’où l’importance de bien préparer sa "première communion".

 

Faire sa première communion

 Comment est-ce possible ?

Jésus a voulu laisser le "signe" de son amour et de sa vie donnés. Il a voulu communiquer sa force d’amour. Il l’a rendu possible par le don de son corps et de son sang comme "vraie nourriture" et "vraie boisson", dans l’eucharistie (encore appelée la messe).

 

 

 Y a t il des conditions à remplir ?

Oui, bien sûr...
Communier suppose d’être baptisé(e),

c’est-à-dire d’être entré(e) dans la famille des enfants de Dieu par le baptême.
Communier suppose aussi de vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Evangile, et dans toute sa vie. (Faire sa première communion n’est donc pas un simple rite social, encore moins une conclusion du catéchisme, ou une occasion de faire « une fête à cadeaux ». Le grand cadeau, c’est Jésus qui se donne !) L’enfant doit lui-même le vouloir, et ses parents eux-mêmes doivent soutenir leur enfant en s’intéressant à son cheminement et en l’aidant à aller à la messe et à vivre selon l’Evangile.

 Comment se préparer à faire sa première communion ?

La paroisse prépare les enfants à leur première communion, dans le cadre du catéchisme, dans leur année de CE2 (7-8 ans).

 

 

SENS, CONDITIONS ET PRÉPARATION A LA PREMIÈRE COMMUNION DES ENFANTS

 

1. Qu'apporte aux enfants leur première communion ?        

La première communion, c'est recevoir pour la première fois le sacrement de l'eucharistie. Elle met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle touche leur cœur et leur fait prendre conscience que Jésus est tout proche d'eux.  Elle les invite au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à demander à Jésus de les aider à être meilleur.

2. A quel âge ?       

Certains parents souhaitent que leur enfant fasse leur première communion assez jeune et ne soit pas obligé d'attendre la célébration organisée par le catéchisme, par ce qu'ils pensent que leur enfant est bien disposé et que c'est d'abord une affaire personnelle. Cependant la première communion exige une préparation sérieuse et suppose que les enfants comprennent bien ce qu'est l'eucharistie. Le plus souvent elle a lieu à la fin de leur année de CM1. Il faut que les enfants participent régulièrement à la catéchèse pendant deux ans. Cela dépend aussi de la vie chrétienne de la famille. C’est une question de maturité spirituelle et sociale !

3. Quelles sont les conditions ?

La participation régulière à la messe dominicale constitue une expérience spirituelle exigée par l'Église pour accéder à ce Sacrement. Les paroisses proposent des célébrations dominicales où les enfants sont plus étroitement associés. Ces célébrations font partie de la préparation indispensable. (Le mercredi à 9h30)

Il y a des conditions légales pour qu’un enfant fasse sa première communion.  Un enfant ne peut la faire sans le consentement de ses parents, ou au moins de l’un d’eux, et, selon le droit civil français, la non-opposition de l’autre parent. Les parents ont en effet conjointement et en commun la responsabilité de l'éducation de leurs enfants et cela vaut pour l'éducation religieuse.

4. Préparation de la première communion

La préparation comporte l'expérience du Sacrement de Réconciliation. L'Église demande que ce Sacrement précède la première Communion. Ce Sacrement a, en effet, un caractère éminemment pédagogique et évangélique. Les familles n'ont pas à intervenir dans la préparation de la cérémonie qui est faite par les catéchistes et le prêtre.

5. Première confession des enfants  

La première confession des enfants a lieu habituellement en CE2. C'est une démarche personnelle de l'enfant qui est un peu inquiet avant et heureux après. La confession a lieu au cœur d'une célébration que l'on appelle souvent fête du pardon. 

6. Quel est le rôle des parents pour la première communion de leur enfant ? 

Les parents doivent participer à la réunion d'information préparatoire. Le rôle des parents est plutôt privé au cours de la préparation : vous pouvez aider votre enfant à se préparer, l'encourager, répondre à ses questions, lui montrer l'importance de sa démarche, vous intéresser à ce qu'il fait pour se préparer. Les parents n'ont officiellement pas de rôle dans la célébration. Cependant certaines paroisses demandent aux parents de dire un mot d'accueil ou une prière, comme on le fait au baptême. Les parents peuvent exprimer leur joie, rendre grâce à Dieu et souhaiter que cette première communion touche le cœur de leur enfant, que ce soit pour lui un jour de joie et de paix. Ils peuvent aussi s'engager à aider leur enfant à vivre dans la foi et dans l'amour de Dieu et demander au Seigneur de faire progresser leur enfant  dans la vie chrétienne. Il est bien qu’ils remercient les catéchistes de tout ce qu'ils ont fait pour leur enfant ainsi que les personnes qui l'ont aidé à se préparer. (Bénévolat)