Coeur du Sundgau > Lire un article > Pour les Fiancés !
le 09/03/2016 à 11:32
Rencontres pour la préparation au Baptême -
Les parents ayant un projet de Baptême pour leur enfant sont invités à s'inscrire au Presbytère de Hirsingue et à participer à une rencontre, les premiers mard...
le 08/04/2014 à 19:48
A SAVOIR ! - Renseignements Pratiques
  Quelques RENSEIGNEMENTS PRATIQUES   PERMANENCES au Presbytère de HIRSINGUE :     mardi après-midi, de 15 H à 17 H     mercredi...

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
Pour les Fiancés !      

 

image communiquer

Doit-on tout se dire?

Les fiancés sont souvent écartelés entre deux attitudes intérieures: se livrer à coeur ouvert, dans une transparence totale, ou conserver un jardin secret qui a parfois les dimensions d'un parc naturel américain.

"Le but n'est pas de tout dire, mais la disposition du coeur doit être de ne rien cacher, disent Philippe et Catherine, de la communauté des Béatitudes, même si tout n'est pas dit dans l'immédiat. Ne pas jouer un personnage. D'entrée de jeu, mettre bas le masque, qu'il soit fait de défauts, de chutes, de blessures, de peurs, de mauvaises expériences....Livrer tout cela par le partage, le dialogue,dans le pardon bien sûr, mais avec prudence."

Prudence car un amour qui se construit, même s'il doit se bâtir sur le roc, est fragile. Il n'a pas assez de force encore pour supporter certaines crevasses. . "Attention à ne pas confondre l'ouverture du coeur et la sincérité psychologique qui, elle, dit tout, uniformément, prévient le Père Marie-Dominique Philippe. Il y a  des choses qu'on pourra dire après dix ans de mariage, mais pas pendant les fiançailles".


"J' ai connu un garçon qui a quitté soudainement sa fiancée quand elle lui a annoncé qu'elle avait eu des relations sexuelles avec un autre homme, raconte Denis Sonet, conseiller conjugal. Il a jugé cette fille pour un geste qui n'était pas elle. A mon avis, il n'est pas nécessaire de dire tout le passé-passé, comme certaines bêtises de jeunesse qui ne représentent pas la vérité de la personne profonde. En revanche, ne pas cacher le passé/présent, qui peut avoir des conséquences sur aujourd'hui et demain : par exemple, si vous avez eu un enfant..." Mieux vaut parfois conserver un fardeau parce que l'autre ne peut encore le porter plutôt que de se soulager la conscience, sans discernement, en risquant d'écraser l'autre. "Il faut se poser le problème en face de Jésus, conclut le Père Philippe, et demander conseil".

Père Denis Sonet, Conseiller Conjugal et Familia