Coeur du Sundgau > Lire un article > A SAVOIR COMMENT FAIRE ?
le 08/06/2018 à 14:15
Insriptions 1ère Communion - Rappel
Il est encore possible d'inscrire les enfants nés en 2010 au parcours de préparation à la Première Communion: jusqu'au 31 juillet 2018 au presbytère de Hirsingue ...
le 29/10/2017 à 21:36
Visite pastorale autour de la tente de la Rencontre - A FELDBACH, du 16 au 22 JUILLET 2018
Rencontres sous la Tente de la Rencontre, du lundi au vendredi. Le curé vous attend, pour vous écouter et échanger avec vous. Rencontres avec les visiteurs de malades, aidants, ....

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
A SAVOIR COMMENT FAIRE ?      

 VOTRE PROJET de MARIAGE - Une UNION

devant Dieu et les Hommes !

Vous avez un projet de mariage ? Félicitation !

Vous avez fait le choix de le célébrer religieusement ? Bravo !

L’ensemble de la communauté de paroisses « CŒUR du SUNDGAU » s’en réjouit !

Vous n’ignorez pas que l’engagement au mariage par le sacrement proposé par l’Eglise est une célébration à caractère religieux et social surtout dans notre région.

C’est une démarche responsable de Foi et d’Amour, dans une très grande liberté de cœur et d’esprit !

Cet engagement ne peut donc pas se faire à la légère.

Une préparation au mariage, indispensable, est proposée à tous les couples qui choisissent de confier leur vie future à Dieu dans les liens sacrés du mariage.

COMMENT FAIRE ?

Quand on désire se marier, il vous suffit de prendre contact minimum1 an avant avec le curé de la communauté. Il vous guidera dans votre engagement spirituel, s’occupera de préparer votre dossier administratif (obligatoire) et vous donnera tous les renseignements nécessaires quant à l’organisation de votre célébration.

L’inscription du projet de mariage sera alors officiellement reconnue.

Attention : Me le Curé est sur un territoire de 10 communes et un doyenné de 16 paroisses ! Il est également l'Aunmonier du CPM Haut-Rhin.

Les inscriptions se font au fur et à mesure de leurs arrivées officielles !

Curé de la Communauté de Paroisses « Cœur du Sundgau » Tél : 03 89 40 51 62 (Messagerie vocale) 

Permanence (sauf en cas d’obsèques) les mercredis de 16h30 à 18h00 au presbytère de Hirsingue 4 place de l’Eglise. (voir également les personnes relais de nos paroisses selon bulletin)

COUPLE d’ACCUEIL : Poste à  pourvoir !

Extraits des dispositions particulières concernant l’église de FELDBACH et des couples venant d’autres communautés :

L’église de FELDBACH fait partie de la communauté de paroisses de HIRSINGUE. « Cœur du Sundgau »

Nous le savons bien, l’église de Feldbach a un cachet historique et artistique très particulier que nous ne pouvons mettre en doute. Or, il s’agit d’une paroisse à part entière et  entre donc dans le contexte pastoral  de toutes les paroisses soumis à la même réglementation dans le Diocèse de STRABOURG. (Droit canonique)

L’église n’est pas un « musée », ni une « chapelle de passage ». 

Elle est mise à disposition du  peuple de Dieu de la communauté « Cœur du Sundgau » d’abord, pour y célébrer les événements de la vie locale. Elle entre donc dans le contexte social du réaménagement pastoral mise en place  depuis le 16 octobre 2003, par Monseigneur Joseph DORE, notre Archevêque.

Depuis le 5 décembre 2003, le Conseil de Fabrique de Feldbach, responsable de la Paroisse, en accord avec la municipalité et M le Curé Doyen, a mis en place quelques mesures concernant l’église quant à son « utilisation » pour les concerts et les mariages tout particulièrement.

REGLES GENERALES :

-          La mise à disposition des églises et particulièrement FELDBACH pour toutes célébrations éventuelles est réservée en priorité aux paroissiens locaux et à ceux de la Communauté « Cœur du Sundgau » !!! Et ceci quelle que soit la date arrêtée !!!!

-          que les couples, venant d’autres paroisses ou d’autres diocèses ont demandé l’autorisation du Curé Doyen de HIRSINGUE.

-          Les Dispositions en place sont les règles en vigueur dans le Diocèse de Strasbourg,

-          ont suivi une préparation adéquate au sacrement se sont inscrit à une session organisée par le CPM local, (Centre de préparation au Mariage) par exemple.

-          ont leur dossier administratif à jour, (acte de baptême, acte de naissance, déclaration d’intention, chèque de paiement…)

-          se sont mariés civilement à la mairie avant la célébration religieuse. (Obligatoire) et ont reçu un acte de mariage civil.

-          devront s’acquitter des droits fixés par le Conseil de Fabrique (église, chorale locale, droits du diocèse…)

Le célébrant demandera la délégation prévue par les statuts en vigueur dans le diocèse, au Curé Doyen en place.

Le couple devra s’acquitter des frais fixés par le Diocèse de Strasbourg par chèque bancaire uniquement.

Depuis le 1er janvier 2013 : 100 € euros (prix forfaitaire) Pour information : Le Conseil de Fabrique : 40 euros, pour le célébrant 7 euros, etc........Uniquement par chèque à l'ordre de la "Mense curiale"

Se rajoute éventuellement la documentation fournie

IMPORTANT !

Nous rappelons à l’ensemble des futurs couples qu’il s’agit de VOTRE célébration de mariage. Elle est unique. Aussi veillez à ne pas la gâcher par les soucis matériels.

Se marier à l’église devant Dieu et les Hommes c’est essentiellement d’abord une démarche de FOI.

Au cœur de votre mariage, il y va de votre vie, votre amour, votre histoire, vos relations, du parcours fait ensemble, vos projets, votre but…Cette démarche proposée sera l’occasion pour vous de faire le point sur plusieurs sujets dont celui de votre foi en Dieu et la foi en l’autre, de situer à l’intérieur de votre engagement mutuel , la place que Dieu occupe.        

Bonne route et bonne préparation !

 

  • CENTRE de PREPARATION aux MARIAGE : CPM HAUT-RHIN
  • Le CPM propose aux futurs mariés une journée de préparation et de réflexions avec d’autres couples de la région. Pour notre secteur une équipe vous accueille  à Lucelle. (68480) (Centre Européen de Rencontre HAUT SUNDGAU).

Les rencontres CPM sont animées par une équipe de Laïcs bénévoles formés et engagés au service de l’Eglise Diocésaine, ayant pour mission de guider les futurs couples dans leur engagement sacré et social. Cette préparation ne peut qu’être utile à la vie du couple. C’est une grâce supplémentaire donnée à chacun des conjoints. La session se déroule sur une journée entière, un dimanche, ou les couples pourront approcher les joies et les difficultés du mariage aujourd’hui dans la plus grande franchise et confiance possible. (Vie de couple, relation Homme Femme, la famille, les Conflits, l’histoire du couple, Dieu dans le couple, dossiers de mariage, contrats divers… La journée se termine par une célébration, un moyen de dire à Dieu et à son conjoint le « OUI » de votre amour ; votre célébration des fiançailles en quelque sorte…Le curé de la Communauté qui en est l’Aumônier, vous donnera les renseignements nécessaires ainsi que les dates de ces sessions.

  • NOCES D’ARGENT ou NOCES D’OR et plus !

Vous vous êtes mariés il y a 25 ans (noces d’argent) ou bien vous avez des parents qui se sont unis il y a 50 ans (noces d’or), et vous désirez fêter l’événement devant Dieu et devant les Hommes.

Et vous avez raison de le faire !

      Pour cela, il suffit de prendre contact avec le curé de la  Communauté au moins

      8 mois avant la date désirée. Il se fera une joie de vous accompagner dans      cette  démarche  unique  de fête et de joie.

CONTACTS

Curé de la Communauté de Paroisses « Cœur du Sundgau » Tél : 03 89 40 51 62 (Messagerie vocale) 

Permanence (sauf en cas d’obsèques) les mercredis de 16h30 à 18h00 au presbytère de Hirsingue 4 place de l’Eglise. (voir également les personnes relais de nos paroisses selon bulletin)

COUPLE d’ACCUEIL : Poste à  pourvoir !

 

CPM Haut-Rhin : MMme Remy et Marie-Pierre WOLFER : Tél : 03 89 57 26 40

Présidente du CPM HAUT-RHIN

Courriel : mp.wolfer@wanadoo.fr

Deux « oui » pour la vie

Dire « oui » à l’autre, c’est lui dire : tu es celui ou celle que j’aime entre tous. Je t’ai choisi pour t’aimer un peu plus chaque jour. J’ai confiance en toi et je sais qu’ensemble, nous pouvons construire un chemin de bonheur qui nous ressemblera. Mon bonheur, c’est maintenant ton bonheur. La vie sans toi me paraît impossible. J’ai envie que tout le monde le sache.

Dire « oui » devant nos familles et nos amis, c’est donner à notre engagement, une dimension officielle. Ils ont découvert, au fil du temps, que nous nous aimons. Aujourd’hui, nous voulons qu’ils sachent que cet amour n’est pas passager et que notre vie en est transformée. Nous voulons prendre l’engagement de construire notre vie ensemble, toute notre vie.

Dire « oui » devant Dieu, c’est donner à cette démarche une valeur unique et sacrée. C’est croire qu’il nous accompagne sur le chemin de notre vie conjugale et familiale et nous aidera dans les inévitables difficultés que la vie nous réserve et qui nous paraissent bien loin aujourd’hui.

Dire « oui » pour la vie, c’est une formidable aventure !