Coeur du Sundgau > Lire un article > INSCRIRE SON ENFANTS AU BAPTEME !
le 08/06/2018 à 14:15
Insriptions 1ère Communion - Rappel
Il est encore possible d'inscrire les enfants nés en 2010 au parcours de préparation à la Première Communion: jusqu'au 31 juillet 2018 au presbytère de Hirsingue ...
le 29/10/2017 à 21:36
Visite pastorale autour de la tente de la Rencontre - A FELDBACH, du 16 au 22 JUILLET 2018
Rencontres sous la Tente de la Rencontre, du lundi au vendredi. Le curé vous attend, pour vous écouter et échanger avec vous. Rencontres avec les visiteurs de malades, aidants, ....

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
INSCRIRE SON ENFANTS AU BAPTEME !      

   

« Allez donc ! De toute les nations faîtes des disciples, baptisez les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » Mathieu 28,18-20

Premier des 7 sacrements, le baptême fait partie des rites d’initiation chrétienne. Après le baptême suit de façon logique les sacrements du pardon (la réconciliation), de l’Eucharistie (première communion), la confirmation (chrismation)…….

S’il manque une seule de ces étapes, le chrétien sera comme une maison dont la construction n’est pas achevée. S’il pleut, le chrétien prend l’eau et coule… !

Baptême vient du verbe grec « baptizien », qui veut dire « plonger, immerger ». La pratique d’être immergé en signe de purification s’est répandue peu avant la venue du Christ chez des juifs pieux, animés d’un profond désir de conversion. Jésus lui-même est baptisé par Jean le Baptiste dans les eaux du Jourdain. Ce baptême inaugure sa vie publique. Et ce jour-là, il est désigné comme le Messie.

Après la Pentecôte, les premiers chrétiens comprendront le sens du baptême. Etre baptisé en Jésus Christ consiste à faire, à son tour, le passage de la mort à la vie qu’il accompli. Nous mourrons au péché pour passer à une vie nouvelle, avec la force de l’Esprit Saint.

Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Nous ne sombrons pas dans les innombrables morts symboliques qui parsèment notre vie, mais grâce au Christ, nous vivons une renaissance, une « remontée » à la Vie.

Les engagements du baptême :

Au jour du baptême d’un petit enfant, l’assemblée réunie les fidèles et les parents, parrain et marraine en premier chef, s’engagent au nom du baptisé. Ils vont rejeter le péché. Puis, vont proclamer leur foi en « Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre » en « Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, en « l’Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, en la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle » (rituel du baptême) Ce sont les engagements de tout baptisé.

Comment s’inscrire ?

La communauté chrétienne se réjouit de la naissance de votre enfant et l’accueille avec grande joie. Demander le baptême de son enfant à l’Eglise du Christ est un acte de foi profonde et de réflexion chrétienne des parents. C’est la première présentation de l’enfant à Dieu.

Ce sont les parents responsables –et eux seuls- qui en font la demande auprès des personnes de la Pastorale des Baptêmes, ou auprès de M le Curé. Cette demande est à faire au moins 6-8 mois avant la date du baptême envisagée. Délai conseillé pour une bonne préparation et pour une célébration digne !

Permanence de M le curé au Presbytère de HIRSINGUE les mercredis après midi entre 16h30 et 18h00. (Sauf congés scolaires et selon les Actualités sur la Communauté de Paroisses)

Vérifier notre rubrique : "Actualités"

La célébration :

Les baptêmes sont célébrés en commun, avec plusieurs enfants et familles, en principe lors d’un rassemblement de la communauté chrétienne. (3 familles au maximum !)…

La date est choisie en fonction du calendrier liturgique, de l’actualité pastorale

et de la disponibilité du célébrant.

Se référer au Bulletin Paroissial et aux actualités publiées sur le site !

A savoir, que selon les possibilités, les baptêmes peuvent aussi se célébrer

en soirée les jours de semaine !

La préparation se fait en deux rencontres au moins :

- Une réunion est proposée sur l’ensemble du Doyenné de Hirsingue avec les parents et éventuellement les parrains marraines, un prêtre et l’équipe de chrétiens bénévoles formés.

- Une autre rencontre est prévue individuellement ou de préférence en groupe de famille avec le célébrant pour la préparation de la célébration complète.

Le baptême ne « coûte rien » ! Mais tout don est accepté et est laissé à la bonne conscience des familles. Merci !

Prendre contact avec le Curé lors des permanences (voir rubrique "organisation de la paroisse") pour tous renseignements complémentaires. Il vous donnera les dates et les disponibilités des Célébrations de Baptêmes communautaires.

L’Equipe de Préparation au Sacrement du Baptême est également à votre disposition. (cf Bulletin paroissial ou rubrique "Personne relais")

Les rencontres se déroulent à WALDIGHOFFEN,

au Sous-Sol du FOYER PAROISSIAL (derrière l'église)

le premier MARDI de chaque mois à 20h00. (sauf jour de fête)

Bonne route dans votre vie de croyant !

CONTACTS PASTORALE des BAPTEMES :

M Thierry PETER 3 rue du 29 février 68640 DURMENACH Tél : 03 89 07 76 28 

Mme Marie-Rose MENGIS 35 rue de Ruederbach 68960 GRENTZINGEN

Tél : 03 89 07 90 91

M le Curé Doyen + au 03 89 40 51 62 (Messagerie vocale) 68560 HIRSINGUE

M le Chanoine au Presbytère Waldigoffen au 03 89 25 81 59

Le sacrement du Baptême n’est pas un simple rite. Il est une rencontre avec Dieu dans une démarche de Foi, de Confiance et d'Amour !