Coeur du Sundgau > Lire un article > CO VOITURAGE PAROISSIAL ?
le 09/03/2016 à 11:32
Rencontres pour la préparation au Baptême -
Les parents ayant un projet de Baptême pour leur enfant sont invités à s'inscrire au Presbytère de Hirsingue et à participer à une rencontre, les premiers mard...
le 08/04/2014 à 19:48
A SAVOIR ! - Renseignements Pratiques
  Quelques RENSEIGNEMENTS PRATIQUES   PERMANENCES au Presbytère de HIRSINGUE :     mardi après-midi, de 15 H à 17 H     mercredi...

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
CO VOITURAGE PAROISSIAL ?      

Remplir ses devoirs de chrétien, économiser l’énergie et donc contribuer à la sauvegarde de la planète que Dieu a confiée à l’homme, c’est non seulement possible, mais nécessaire.

La réduction du nombre de prêtres dans nos paroisses a entraîné, vous le savez bien, une réorganisation territoriale de celles-ci, avec la création des communautés de paroisses et un partage des tâches que les laïcs doivent être de plus en plus nombreux à prendre en charge.

Le chrétien d’aujourd’hui ne peut plus se contenter d’être un simple « consommateur ».

Par ailleurs, on entend souvent constater, regretter, voire critiquer le fait qu’il n’y a plus chaque semaine de messe dominicale dans chaque paroisse. Si l’on veut  que la messe demeure, comme cela doit être, le temps fort de notre vie de la foi, il faut consentir l’effort de se déplacer et donner tout son sens à cette notion de communauté. Or cela n’est pas toujours possible pour tous, du fait de l’âge, de l’absence de moyen de transport etc….

Pourquoi ne pas essayer de mettre en place des solutions pour y parvenir ?

Régulièrement, des travailleurs se groupent pour aller à leur travail en n’utilisant qu’une seule voiture. C’est ce qu’on appelle le covoiturage, qui économise, dans ce cas, du carburant et donc des frais, sans parler du souci de trouver, voire de payer un parking.

Ne pourrait-on s’en inspirer pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer aux messes dominicales ?

On pourrait imaginer, par exemple, que des chauffeurs bénévoles se tiennent prêts  à une heure donnée, à leur église paroissiale, pour emmener à la messe ceux qui, sans cela, ne pourraient s’y rendre.

Cela suppose, bien sûr, une organisation précise, une heure de rendez-vous précise - rappelée par exemple par une sonnerie des cloches ½ heure avant le début de la messe prévue, pour rassembler les personnes et les conduire sur le lieu de la Célébration…les ramener aussi ! - un calendrier, une liste de bénévoles, une bonne information….etc

 Ce n’est pas si simple, mais avec un peu de bonne volonté et d’imagination, ces difficultés doivent pouvoir être surmontées.

Vous avez sans doute pour cela des idées à suggérer.

Vous pouvez les transmettre soit au Curé Doyen, soit à la Personne Relais de votre paroisse, soit à un des membres de l’EAP….. sur papier libre ou par courriel, etc… Toutes les idées seront bonnes à étudier et à retenir.

Le pire serait de rester passif et de se contenter d’une situation qui ne vous satisfait pas. N’hésitez pas ! Nous comptons sur vous.