Coeur du Sundgau > Lire un article > FELDBACH en Images
le 08/06/2018 à 14:15
Insriptions 1ère Communion - Rappel
Il est encore possible d'inscrire les enfants nés en 2010 au parcours de préparation à la Première Communion: jusqu'au 31 juillet 2018 au presbytère de Hirsingue ...
le 29/10/2017 à 21:36
Visite pastorale autour de la tente de la Rencontre - A FELDBACH, du 16 au 22 JUILLET 2018
Rencontres sous la Tente de la Rencontre, du lundi au vendredi. Le curé vous attend, pour vous écouter et échanger avec vous. Rencontres avec les visiteurs de malades, aidants, ....

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
FELDBACH en Images      

FELDBACH ST JACQUES !

Prieuré Saint Jacques le Majeur, église de bénédictines à Feldbach (68640)

Catégorie : Prieuré, église, adresse : Eglise (rue de l'), parties constituantes : cimetière, époque de constructionauteur(s) : Winkler Charles (architecte), Risler-Tournier Nicolas (architecte), Joerg Heinrich (architecte)
: 2e quart 12e siècle ; 2e moitié 19e siècle, Historique : D' après une charte de 1145, le comte Frédéric Ier de Ferrette a fondé à Felbach un prieuré de moniales bénédictines, placé sous l' obédience de l' abbaye de Cluny. Celle-ci y déléguait un prieur (ayant juridiction sur les moniales) pour administrer les sacrements, s’occuper de la paroisse et gérer les biens du prieuré.

Le logis du prieur (conservé) se trouvait au sud de l’église, hors enceinte.

Les moniales abandonnèrent leur couvent dans la première moitié du 16e siècle, pendant la guerre des Paysans. Il ne subsiste rien des bâtiments et du cloître qui se trouvaient au nord de l’église. Un prieur de Cluny resta sur place pour gérer les biens et administrer la paroisse. En 1618 les bâtiments et revenus passèrent à l’abbaye de Lucelle, en 1636 aux Jésuites d’Ensisheim, en 1773 au Collège Royal de Colmar.

En 1790 l’église devint propriété de la commune et prit le titre d’église paroissiale.

Le prieuré était dédié à saint Jacques ; la paroisse primitive avait pour patron saint Laurent. L’église actuelle est homogène et correspond à l’église primitive, construite vers la fin du 2e quart du 12e siècle. Elle se compose du choeur liturgique, de l’ancien choeur des moniales (situé dans le vaisseau central fermé vers les bas-côtés sud et nord par un mur plein, long de 10,50 m), et de la nef des laïcs, autrefois séparée du reste de l’église par un mur transversal (dont les fondations subsistent) auquel était adossé l’autel de saint Laurent. Suite à des inondations, le sol de l’église fut surélevé en 1721 et en 1834. Au 18e siècle, l’absidiole nord fut détruite, des fenêtres furent agrandies et 3 arcades furent créées dans le mur sud de l’ancien choeur des moniales. L’absidiole sud fut démolie entre 1840 et 1870. En 1862, l’architecte Risler Tournier remplaça l’ancien campanile par un autre, sur la façade. Entre 1887 et 1889, l’édifice fut restauré par l’architecte Charles Winkler : l’abside du choeur fut détruite et reconstruite, 3 arcades furent percées dans le mur nord du choeur des moniales, le pignon fut refait. La restauration de 1966 à 1977 a tenté de rendre à l’église son aspect primitif : le sol a été abaissé de 1,10 m et ramené à son niveau d’origine, les bases des colonnes ont été dégagées, les fenêtres trop grandes ont été réduites, les arcades des murs nord et sud du choeur des moniales ont été fermées, l’absidiole sud a été rétablie. Un clocher latéral a été ajouté en 1910 par l’architecte Heinrich Joerg d' après le projet de Winkler. Le décor sculpté des chapiteaux, impostes et frise ne sont pas caractéristiques de l’art roman alsacien mais sont d’influence bourguignonne ou franc Comtoise. Inauguration nouvelle 1977.
Description
: Construction en petit appareil irrégulier de calcaire du Jura. Nef à bas-côtés. Colonnes avec bases à griffes et chapiteaux avec feuilles et animaux. Dans le vaisseau central oculi moulurés et fenêtres en plein cintre. Abside et absidiole en cul-de-four. Au-dessus de la sacristie dans le bas-côté nord est aménagée une petite chapelle de semaine. Tour néo-romane, hors-d’œuvre, au nord-ouest.
Gros œuvre
: calcaire ; petit appareil, décor : sculpture, état : restaurée, date protection MH : 1898/12/06 : classé MH partiellement Eglise classée.
Date d'enquête
: 1995 Rédacteur(s) : Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
N° notice
: IA68002740 © Inventaire général, 1996