Coeur du Sundgau > Lire un article > LIVRES des MERVEILLES 1ère Partie
le 29/10/2017 à 21:36
Visite pastorale autour de la tente de la Rencontre - A RUEDERBACH, du 30 Avril au 6 Mai 2018
Rencontres sous la Tente de la Rencontre, du lundi au vendredi. Le curé vous attend, pour vous écouter et échanger avec vous. Rencontres avec les visiteurs de malades, aidants, ....
le 04/09/2017 à 20:20
Semaine Pastorale - Autour de la Tente de la rencontre
Votre curé passe une semaine chez vous. Pour partager du temps avec vous / Pour vivre tout simplement avec vous / Pour se donner un temps pour vous, avec vous. Pourquoi? Pour nous retrouver, ...

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
LIVRES des MERVEILLES 1ère Partie      

encart carrefours d'Alsace

DEMARCHE DIOCESAINE 2013

Comme vous le savez sans doute, les évêques de France ont lancé la Démarche Diaconia 2013 avec un grand rassemblement prévu en mai 2013.

Mgr Grallet en a parlé lors de la Fête de l'Evangélisation et de l'animation pastorale à Huttenheim :

 

"Au titre du service et de la charité : il convient de mentionner(…) le Rassemblement national Diaconia auquel nous serons conviés à l'Ascension 2013. Dès maintenant, dans nos zones pastorales et nos communautés de paroisses, dans nos services et dans nos mouvements, nous sommes invités à nous découvrir frères de tous, proches ou lointains, et à contribuer à l'écriture d'un grand livre : livre des merveilles de la charité, en réponse à toutes nos fragilités humaines. Par la fraternité, rejoignons tous ceux qui sont dans la souffrance et la précarité."

Les équipes de pilotage qui ont commencé à se constituer dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin, proposent de laisser passer les fêtes de Noël et de lancer cette démarche dans notre diocèse en janvier.

Voici des indications pour vivre la Démarche Diaconia dans notre diocèse.

 

L'objectif

Les évêques de France ont lancé la démarche "Diaconia 2013" pour 

  • Inviter chacun à se découvrir frère de tous, proches ou lointains dans une démarche de dialogue avec la société. Le service du frère n'est pas réservé à des institutions ou à des spécialistes. C'est l'affaire de tous les chrétiens.
  • Entraîner les communautés chrétiennes à vivre la fraternité et l'espérance avec les personnes en situation de précarité et de souffrance
  • Vivre un grand rassemblement national en 2013 avec les chrétiens voulant partager leurs initiatives d'engagement dans la société, de solidarité et de fraternité
  • Vivre et célébrer la fraternité éclairée par la Parole de Dieu.

Le partage fraternel avec les plus fragiles et l'engagement social des chrétiens, animés par la charité, sont vitaux pour le développement de tous les humains, proches et lointains. 

La démarche et les étapes

Janvier 2012 – Pâques 2012 :

  • Appel à témoins. Donner la parole
  • Confection du livre  de zone sur les Merveilles au cœur des fragilités

Par communauté de paroisses, par services et mouvements, recueillir des témoignages :"coup d'main",  "coup dur", "coup d'gueule", "coup d'cœur", "coup d'pouce", comme le suggère le tract national. 

  • chaque groupe ou équipe est invité à consacrer une réunion pour partager sur ces expressions
  • des "soirées bol de riz" ou d'autres soirées conviviales peuvent donner l'occasion de donner la parole à qui aurait un témoignage à partager
  • lors de rencontre autour du n° spécial "Une Bonne Nouvelle à accueillir", des témoignages peuvent être recueillis, surtout si l'on prend Ac 6 (ch. 4 du n° spécial) ou Acte 15 (ch. 10 du n° spécial)
  • des témoignages peuvent être envoyés au site Internet national ou diocésain (renseignements auprès des responsables de la communauté de paroisse, du mouvement ou du service)

Par Zone pastorale sera confectionné un grand "Livre des Merveilles au cœur des fragilités ». Chaque communauté de paroisses pourra y rédiger 4 pages, en choisissant des témoignages particulièrement significatifs à leurs yeux. Les mouvements et services pourront se joindre aux communautés de paroisses ou confectionner eux-mêmes une page.

 Mai-juin 2012 : Rencontres pour partager et approfondir

Par communautés de paroisses ou par doyennés, organiser une ou plusieurs soirées pour inviter ceux qui auront donné leur témoignage, pour partager et approfondir ce qui s'est vécu avec la Parole de Dieu.

Mouvements et Services sont invités à prendre toute leur place dans ces temps de partage en rejoignant les communautés de paroisses ou les doyennés où ils sont implantés.

Le n° spécial "Une Bonne Nouvelle à accueillir" pourra être utilisé pour cet approfondissement à l’aide de pistes complémentaires qui seront indiquées courant janvier.  « Prions en Eglise » a également  publié un livret avec des textes d’Evangile. Bien qu’il ne soit pas proposé par notre diocèse comme document de référence, il peut cependant être commandé sur demande en passant par le diocèse pour bénéficier du prix réduit.

 

2012-2013 : Rencontre par Zone pastorale

Dans chaque zone pastorale, à la date qu'elle choisira mais avant le rassemblement national de Diaconia, une rencontre de zone sera organisée pour

  • présenter les Livre des Merveilles au cœur des fragilités
  • faire le lien avec Huttenheim 2007
  • partager avec d'autres acteurs engagés dans les solidarités : autres confessions chrétiennes, autres religions, acteurs de la société civile…

10-12 mai 2013 : Rassemblement national Diaconia à Lourdes

 Automne 2013 : Rencontre diocésaine

  • pour partager ce qui s'est fait dans les communautés de paroisses, zones pastorales, services et mouvements
  • pour recueillir ce qui s'est réalisé lors de la rencontre Diaconia à Lourdes
  • pour se stimuler pour vivre plus intensément encore le service du frère.

Les liens entre la dynamique Evangélisation et la démarche Diaconia

" Si l'Évangélisation suppose bien évidemment que l'Évangile soit annoncé, cela peut se faire de deux manières complémentaires : l'annonce explicite de la Bonne Nouvelle (proclamation, homélie, catéchèse…), mais aussi l'annonce implicite par l'attitude bienveillante, amicale et charitable des disciples du Christ. Les gestes vrais valent plus que certains longs discours !" (Mgr Jean-Pierre Grallet – Huttenheim 11.11.11)

Le service du frère est une des dimensions de l'évangélisation, avec l'annonce explicite, la prière, la vie en communauté chrétienne. De plus, cette année, il est proposé de recueillir des témoignages et de les relire dans la lumière de la Parole de Dieu pour en approfondir les dimensions humaines et spirituelles. Cela entre bien dans la dynamique du diocèse pour cette année pastorale.

Le N° spécial "Une bonne nouvelle à accueillir" pourra être utilisé

  • pour susciter des témoignages, en particulier si l'on prend le chapitre 4 intitulé "Servir ses frères" avec les questions proposées
  • lors des rencontres plus larges pour relire et approfondir les témoignages donnés

Place des Mouvements et des Services

Ce qui suit peut aussi valoir pour d’autres partenaires de Diaconia (congrégations religieuses…)

Mouvements et Services sont évidemment concernés par Diaconia. Comme pour les communautés de paroisses, tout groupe existant pourra consacrer une rencontre à partager autour des "coup d'main",  "coup dur", "coup d'gueule", "coup d'cœur", "coup d'pouce". Il pourra y avoir des rencontres spécifiques dans les Mouvements et les Services.

Cependant, dans le but de favoriser les liens entre le territorial et les divers Mouvements et les Services, les équipes de pilotage invitent mes Mouvements et Services à

  • participer à la rédaction du Livre des merveilles au cœur des fragilités, soit par une page spécifique dans le Livre de la zone pastorale, soit en prenant leur place dans les communautés de paroisses là où cela est possible.
  • participer aux soirées de partage par zones pastorales ou par doyennés pour apporter leur contribution à la vie de l'Eglise locale.

Concrètement

En janvier 2012

  • Carrefours d'Alsace » présentera Diaconia dans un encart de 4 pages qui sera également tiré à part.
  • 40 000 tracts A 5 "La fraternité est une richesse – appel à témoins" seront disponibles dans les zones pastorales avec les questions pour susciter les témoignages (exemplaire ci-joint)
  • L'Ami Hebdo pense réaliser une page de présentation
  • Le dimanche 8 janvier, dans l'émission de 9h°° sur Radio Alsace 1278 m (ondes moyennes) une interview présentera la démarche Diaconia

Comment faire remonter les témoignages ?

  • Soit par la Communauté de paroisses, le Service ou le Mouvement qui auront les indications utiles pour la rédaction du Livre des merveilles au cœur des fragilités. Comme tous les témoignages ne pourront pas être repris, il pourra aussi y avoir des initiatives locales pour garder l'ensemble des témoignages recueillis.
  • Soit en envoyant des témoignages au Site internet du diocèse ou au Site internet national. Là aussi les divers responsables « solidarités » pourront donner les renseignements utiles pour l’envoi sur le Site Internet.

Comment faire pour réaliser le Livre des merveilles au cœur des fragilités ?

  • Chaque zone pastorale dispose d’un certain nombre de grandes feuilles A 2 permettant la réalisation de ce Livre.
  • Ces feuilles seront données aux Communautés de paroisses, aux Services et aux mouvements qui le demandent, ainsi qu'aux autres réalités pastorales qui le souhaitent. Des indications concrètes accompagneront la distribution pour que les rédactions des textes soient homogènes.
  • Toutes les feuilles devront remonter aux zones pastorales pour Pâques.
  • Les zones pastorales feront relier le Livre des merveilles au cœur des fragilités. Il sera présenté lors de l’Assemblée de zone.

 Avec mes meilleurs vœux pour l’année qui s’ouvre !

 Joseph MUSSER, Vicaire général