Coeur du Sundgau > Lire un article > DIACONNIA 2013 HUTTENHEIM
le 29/10/2017 à 21:36
Visite pastorale autour de la tente de la Rencontre - A RUEDERBACH, du 30 Avril au 6 Mai 2018
Rencontres sous la Tente de la Rencontre, du lundi au vendredi. Le curé vous attend, pour vous écouter et échanger avec vous. Rencontres avec les visiteurs de malades, aidants, ....
le 04/09/2017 à 20:20
Semaine Pastorale - Autour de la Tente de la rencontre
Votre curé passe une semaine chez vous. Pour partager du temps avec vous / Pour vivre tout simplement avec vous / Pour se donner un temps pour vous, avec vous. Pourquoi? Pour nous retrouver, ...

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
DIACONNIA 2013 HUTTENHEIM      

DIACONIA 2013 HUTTENHEIM :

Le pari du Conseil diocésain à la Solidarité est gagné : plus de 1 000 personnes venues de toute l’Alsace ont fêté lundi 11 novembre à Huttenheim la fraternité autour de Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg qui affirme dès le départ : « Entendre les cris de ceux et celles qui souffrent est une de nos premières missions. Cette fête est le rassemblement de ceux qui doivent aider les autres ou être aidés par eux. »

La tonalité était donnée : il ne s’agit de mettre d’un côté ceux qui ont besoin d’être soutenus et de l’autre ceux qui aident mais de chercher à vivre ensemble, à se reconnaître comme frère et sœur, chacun participant à la construction de la dignité humaine. Les différents intervenants ont insisté sur cette dimension de l’échange nécessaire aux trois piliers de la foi chrétienne : servir, annoncer, célébrer. « Les personnes vivant à la périphérie ont un rôle clé dans la mission, parce qu’elles sont les plus à même de comprendre ce qui favorise la vie en plénitude, dans la mesure où elles n’y ont pas accès et qu’elles en souffrent », observe un participant.

La communauté paroissiale doit chercher sans cesse à associer prière, annonce de la Parole et solidarité. « C’est quand il n’y a pas d’écart entre ce que nous proclamons et ce que nous vivons que nous pratiquons la mission », commente un responsable d’équipe d’animation pastorale.

En début d’après-midi, les participants ont eu un retour sur le rassemblement de Lourdes Diaconia 2013 qui s’est tenu en mai dernier et auquel 200 alsaciens participaient. Les témoignages ont mis en avant la formidable expérience de fraternité vécue durant ces quelques jours : « les barrières sociales ont volé en éclat pour faire place à un partage de vie extraordinaire ».

La journée fut également marquée par un marché aux initiatives et aux actions de solidarité. 57 associations ou groupes paroissiaux ont échangé sur les propositions d’entraide et de fraternité déployées localement. Chaque participant allait de stand en stand puiser des idées nouvelles pour concrètement mettre en œuvre une solidarité vivante.

Avant un temps de célébration de la Parole, Mgr Grallet a donné le sens du nouveau projet pastoral « partageons la bonne nouvelle » : « Il ne peut y avoir d’évangélisation sans charité ».

Il poursuit dans son message final : « puisse notre attitude de fraternité, changer notre vie. Osons nous convertir, osons changer, ensemble osons le changement de regard sur les plus fragiles. »

Lire le message d’envoi de Mgr Grallet

La fête de la fraternité s’est terminée en soirée par la présentation du spectacle conçu par la troupe des Sarments verts. Cette troupe, née d’une proposition faite par les ateliers d’insertion de la Petite Vigne à Benwhir est composée de personnes en difficulté sociale. Elle a écrit les textes des chansons, et, aidée d’un éducateur metteur en scène, composé les différents tableaux du spectacle qui parlent de leur galère mais surtout de leurs espoirs.

Après 8 représentations, dont une donnée à Lourdes en mai dernier, les Sarments verts ont joué pour la dernière fois leur création, avec une réelle émotion et sous un tonnerre d’applaudissements.

Pour tout renseignement : diaconalsace@gmail.com

Fête de la Fraternité
Fête de la Fraternité

Plus de photos...