Coeur du Sundgau > Lire un article > Chronique de Gérard le PAroissien : La rentrée 2009 !
le 08/06/2018 à 14:15
Insriptions 1ère Communion - Rappel
Il est encore possible d'inscrire les enfants nés en 2010 au parcours de préparation à la Première Communion: jusqu'au 31 juillet 2018 au presbytère de Hirsingue ...
le 29/10/2017 à 21:36
Visite pastorale autour de la tente de la Rencontre - A FELDBACH, du 16 au 22 JUILLET 2018
Rencontres sous la Tente de la Rencontre, du lundi au vendredi. Le curé vous attend, pour vous écouter et échanger avec vous. Rencontres avec les visiteurs de malades, aidants, ....

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
Chronique de Gérard le PAroissien : La rentrée 2009 !      

2009 : C’est (bientôt) la rentrée …

Ca y est ! Une rentrée de plus à assumer diront les parents d’enfants d’âge scolaire. A l’heure où j’écris, je suis persuadé que, comme chaque année, on va avoir droit aux habituels commentaires ou reportages sur le coût, trop élevé de la rentrée scolaire. C’est sans doute vrai, en particulier pour les plus modestes. Mais doit-on réellement croire qu’il est nécessaire d’acheter chaque année un nouveau cartable ( a-t-on mis l’ancien au feu avec les cahiers au moment des vacances ) ? Faut-il vraiment habiller l’écolier de pied en cap, comme s’il n’avait plus rien à se mettre ( aurait-il tellement grandi pendant les vacances ) ?

Faut-il succomber à la dictature des marques pour qu’il soit comme ses camarades ( bien sûr, si chacun tient ce raisonnement !) ou au contraire en profiter pour lui faire comprendre que tous n’ont pas les mêmes moyens et que c’est lui-même qui a de la valeur et non sa trousse, son agenda ou son blouson que, malheureusement, dans certains quartiers, il ne pourra même pas porter, de crainte de se le faire « faucher ». La  rentrée, n’est-ce pas plutôt la joie de retrouver les copains ou de s’en faire de nouveaux, le plaisir d’apprendre de nouvelles choses ?

Et notre rentrée de chrétiens ! Qui en parle ? N’est-elle pas tout aussi importante ? Devrions-nous même parler de rentrée ? N’avons-nous plus été chrétiens pendant l’été, à la maison si nous y sommes restés, sur notre lieu de vacances si nous sommes partis ?

Mais même si cela ne correspond pas à la réalité liturgique, peut-être en fait est-ce une bonne chose de parler de rentrée.

Cela suppose que nous reviennent à l’esprit nos engagements, que nous les confortions, voire en prenions de nouveaux. Cela suppose que nous partagions les expériences nouvelles dont nous avons pu profiter ici ou là pendant l’été.

Cela suppose surtout que nous nous interrogions sur la place que nous tenons dans notre Eglise, notre communauté de paroisses et celle, peut-être, que nous pourrions prendre, en fonction de notre temps disponible, de nos intérêts, de nos compétences ( si, si !… nous en avons tous ).

Nos enfants vont reprendre l’école avec l’intention de réussir leur année scolaire.

Reprenons notre année de vie de foi avec les mêmes bonnes résolutions. Si chacun parvenait à faire, cette année, quelque chose de plus, alors nous aurions réussi notre rentrée.
Bon courage à tous.             

Gérard Versini Délégué de la communauté « Coeur du Sundgau » auprès de la zone pastorale.