Coeur du Sundgau > Lire un article > CANONISATION des PApes JEAN-PAUL II et JEAN XXIII
le 08/06/2018 à 14:15
Insriptions 1ère Communion - Rappel
Il est encore possible d'inscrire les enfants nés en 2010 au parcours de préparation à la Première Communion: jusqu'au 31 juillet 2018 au presbytère de Hirsingue ...
le 29/10/2017 à 21:36
Visite pastorale autour de la tente de la Rencontre - A FELDBACH, du 16 au 22 JUILLET 2018
Rencontres sous la Tente de la Rencontre, du lundi au vendredi. Le curé vous attend, pour vous écouter et échanger avec vous. Rencontres avec les visiteurs de malades, aidants, ....

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
CANONISATION des PApes JEAN-PAUL II et JEAN XXIII      

27 avril 2014: le monde en fête (source: cef.fr)

Jean-Paul II et Jean XXIII

Le Vatican l'a annoncé officiellement, c'est le 27 avril prochain que seront canonisés Jean XXIII et Jean-Paul II. Ce premier dimanche après Pâques est aussi un jour centré sur l'annonce de l'inépuisable miséricorde du Seigneur.

Lors de son premier consistoire ordinaire public, le 30 septembre 2013 au Vatican, le pape François a annoncé que la canonisation de Jean XXIII (1958-1963) et de Jean-Paul II (1978-2005) aurait lieu le 27 avril 2014, fête de la Divine miséricorde. Cette cérémonie devrait attirer des foules importantes à Rome, ces papes étant tous deux particulièrement populaires.

Jean-Paul II sera ainsi canonisé en un temps record, 9 ans seulement après sa mort, notamment parce que Benoît XVI avait choisi de ne pas tenir compte du délai obligatoire de 5 ans pour ouvrir la cause de béatification et de canonisation de son prédécesseur.

Quant à Jean XXIII, il sera canonisé sans qu’un miracle ait pu être officiellement attribué à son intercession. Cette procédure simplifiée à laquelle le pape François a eu recours est rarissime dans l’histoire récente.

Le dimanche de la Miséricorde est une date importante : Jean Paul II avait instituée cette fête pour toute l’Eglise en l’an 2000 lors de la canonisation de sœur Faustine Kowalska. Il est lui-même mort dans la vigile de cette fête en avril 2005.

Le pape François insiste fortement sur la miséricorde du Seigneur : dès l’homélie de sa première messe, dans la petite église Sainte-Anne du Vatican, il disait : « Le Seigneur ne se lasse jamais de pardonner : jamais ! C’est nous qui nous lassons de lui demander pardon. »

Dans le Petit Journal où sœur Faustine Kowalska a consigné les messages reçus du Christ, on peut lire : « La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma Miséricorde. » (§ 699).