Coeur du Sundgau > Lire un article > A quoi sert le prêtre ?
le 08/06/2018 à 14:15
Insriptions 1ère Communion - Rappel
Il est encore possible d'inscrire les enfants nés en 2010 au parcours de préparation à la Première Communion: jusqu'au 31 juillet 2018 au presbytère de Hirsingue ...
le 29/10/2017 à 21:36
Visite pastorale autour de la tente de la Rencontre - A FELDBACH, du 16 au 22 JUILLET 2018
Rencontres sous la Tente de la Rencontre, du lundi au vendredi. Le curé vous attend, pour vous écouter et échanger avec vous. Rencontres avec les visiteurs de malades, aidants, ....

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
A quoi sert le prêtre ?      

Les mains d'un prêtre présentant l'hostie pendant l'eucharistie. © Corinne Simon/Ciric

A quoi sert le Prêtre ? Petite étude sur quelqu'un que nous ne connaissons pas !

Un prêtre est un chrétien qui choisit de répondre à un appel de Dieu à vivre en disciple de Jésus. Le prêtre a la responsabilité d’instruire, d’enseigner la communauté dont il a la charge. Il célèbre les sacrements de l’Eglise, l’eucharistie en particulier. Il accueille, conseille, guide, répand l’Evangile auquel il croit profondément et qui est pour lui la source de vie et la raison d’être de son existence. Le prêtre n'est pas quelqu'un qui vient pour régler les problèmes ou les caprices des gens, ni répondre aux exigences du moment. Il est là, au milieu de nous, comme une présence autre, pour nous proposer une autre direction de vie, pour nous indiquer une marche à suivre qui nous fait grandir dans un monde qui a tant besoin d'amour ! A nous de prendre nos responsabilités face à la manière de demander un service d'Eglise. Le prêtre est quelqu'un que nous ne connaissons pas !

  • À quoi sert le prêtre ?

    La réponse du P. Jean-Luc Ragonneau à la question d'une internaute de Croire.

  • Qui sont les prêtres de demain ?

    Qui sont les séminaristes en formation aujourd'hui ? Comment conçoivent-ils leur rôle et leur avenir ? Entretien avec le P. Robert Scholtus, directeur du séminaire des Carmes à Paris.

  • Quel profil pour les futurs prêtres ?

    De quels prêtres l'Eglise de demain aura-t-elle besoin ? Le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga du Honduras tente de dessiner le profil du ministre d'aujourd'hui pour l'Eglise de demain. Serez-vous accordé à cette esquisse ?

  • "L'Appel du Bronx"

    Le père Pierre Raphaël, aveyronnais de naissance, appartient à la Mission de France. Dans "L'appel du Bronx", paru le 5 octobre aux éditions de la Renaissance, il raconte, à 76 ans, comment sa vie de sacerdoce l'a mené à fonder la Maison d'Abraham, une maison de réhabilitation pour des détenus tout juste sortis de prison, dans le Bronx new-yorkais.

  • Comment devenir prêtre?

    "Je connais un jeune garçon qui a dans la tête d'être curé. Il est en admiration devant notre Seigneur ainsi que les saints, il a toujours Jésus en bouche etc. Mais voilà il n'est malheureusement pas brillant à l'école, ce qui est dommage. Pourra-t-il être curé ou autre ? Faut-il suivre des cours particulier pour être à l'écoute des autres et parler de Dieu ? Il aimerait tant l'être"

  • Un christianisme sans prêtre ?

    Frère Enzo Bianchi, fondateur de la communauté interconfessionnelle de Bose en Italie, est connu pour ses prises de position sur la société.

  • Prêtre : qu'en disent-ils ?

    Extraits d'un dossier publié dans "Croire aujourd'hui"(mars 2010, n°265)

  • «Dieu m'a conduit en pleine mer»

    En juillet 2005, Bertrand Révillion avait, pour Panorama, rencontré le Père Jean Debruynne. Extraits de cette conversation avec ce poète,
    écrivain, prêtre de la Mission de France, disparu en juillet 2006 et qui a marqué une génération de chrétiens. Jean Debruynne était un fidèle collaborateur du magazine Vermeil.

  • "Toucher les gens par des actes gratuits"

    Prêtre de la Mission de France, Pierre Raphaël a été aumônier de la prison new-yorkaise de Rikers Island, avant de se lancer dans l'aventure d'une maison de réhabilitation pour les détenus. Il raconte combien s'en remettre à Dieu est source d'espérance.

  • Sous l'égide de la charité et de la justice

    Dans "L'Appel du Bronx" (éd. Presses de la Renaissance), p.148-149, au moment de la fondation de la Maison d'Abraham, sa maison de réinsertion pour ex-détenus, le père Raphaël s'interroge sur les valeurs qui vont guider sa mission, la charité, la justice, ainsi que sur les limites de l'une et de l'autre…