Coeur du Sundgau > Lire un article > PAS de Pélé-Jeunes en 2013 !
le 09/03/2016 à 11:32
Rencontres pour la préparation au Baptême -
Les parents ayant un projet de Baptême pour leur enfant sont invités à s'inscrire au Presbytère de Hirsingue et à participer à une rencontre, les premiers mard...
le 08/04/2014 à 19:48
A SAVOIR ! - Renseignements Pratiques
  Quelques RENSEIGNEMENTS PRATIQUES   PERMANENCES au Presbytère de HIRSINGUE :     mardi après-midi, de 15 H à 17 H     mercredi...

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
PAS de Pélé-Jeunes en 2013 !      

Pas de pélé-jeunes cette année !

grallet2Chers Amis, je tiens à reprendre les sages propos de la lettre de Mgr Kratz, du 8 février dernier, en y apportant quelques éclaircissements nécessaires. Le Pélé-Jeunes est une belle réalisation pastorale au service des jeunes collégiens et lycéens de notre diocèse de Strasbourg. Durant treize années, il n’a cessé de croître, obligeant ses organisateurs à relever sans cesse de nouveaux défis.

Le Pélé 2012 a été le plus important (plus de mille participants) et a nécessité la diversification de propositions en direction des collégiens d’une part, des lycéens d’autre part. Ces aménagements successifs, pour nécessaires qu’ils étaient, n’ont pas été sans fatigue et sans tensions pour l’équipe dirigeante, entraînant ainsi une véritable crise de croissance. Jusqu’au bout, le Père Emmanuel Langard, directeur, a tenu à relever le défi de l’avenir et n’a cessé de proposer les ajustements nécessaires pour un nouveau Pélé-Jeunes 2013. Il a présenté la dernière mouture de son projet le 7 février à l’archevêque, à son conseil épiscopal et aux responsables et animateurs des 14 zones pastorales du diocèse. Après mûre réflexion du conseil, constat a été fait que les conditions de cohésion et de sérénité de l’équipe animatrice n’étaient plus réunies pour réussir le projet, la compétence professionnelle, la probité et l’honorabilité du Directeur et de ses collaborateurs n’étant nullement mises en cause. Toutes ces personnes continuent d’avoir ma confiance. Décision a donc été prise de faire de 2013 un temps sabbatique et de ne pas organiser de Pélé-Jeunes. Cela offrira à tous les acteurs pastoraux, qui n’ont jamais ménagé leur peine, de vivre une période de repos, de réflexion et de prière. Une terre en repos de jachère prépare toujours une bonne récolte !

Les jeunes qui attendaient un tel événement pour cet été seront surpris et, dans un premier temps, peut-être déçus. Je comprends leur sentiment mais les assure que nous ferons tout pour leur offrir, cet été 2013, un vaste choix de propositions alternatives. Il y a aura cette année plusieurs grands événements : JMJ de Rio et JMJ de Bosserville, pour l’Est de la France, en juillet ; congrès national du MEJ à Strasbourg en automne ; pèlerinage européen de la confiance à Strasbourg avec les frères de Taizé à la veille du nouvel an, sans compter toutes les propositions d’été faites par les mouvements de jeunes, les paroisses, les zones, le service des vocations … Les responsables et animateurs de zone sont bien conscients de cette attente des jeunes et de leurs paroisses. Ils se disent attentifs à présenter bientôt toutes ces propositions. Il y a aura là, matière à créativité pastorale et à nouvelles collaborations entre tous.

     Avec Mgr Kratz et avec toutes les personnes engagées en pastorale jeunes, je remercie très sincèrement tous ceux qui, de l’an 2000 jusqu’à aujourd’hui, ont aidé des milliers de jeunes à grandir dans la foi grâce au Pélé-Jeunes. Leur dévouement n’a pas été vain et nous en rendons grâce à Dieu. L’aventure continue : le Christ nous y invite !

† Jean-Pierre GRALLET
Archevêque de Strasbourg


kratz2Le Pélé-Jeunes est une belle réalisation pastorale au service des jeunes collégiens et lycéens de notre diocèse de Strasbourg. Durant treize années, il n’a cessé de croître, obligeant ses organisateurs à relever sans cesse de nouveaux défis.

Les jeunes qui attendaient un tel événement pour cet été seront surpris et, dans un premier temps, peut-être déçus. Je comprends leur sentiment mais les assure que nous ferons tout pour leur offrir, cet été 2013, un vaste choix de propositions alternatives. Il y a aura cette année plusieurs grands événements : JMJ de Rio et JMJ de Bosserville pour l’est de la France en juillet, congrès national du MEJ à Strasbourg en automne, pèlerinage européen de la confiance à Strasbourg avec les frères de Taizé à la veille du nouvel an, sans compter toutes les propositions d’été faites par les mouvements de jeunes, les paroisses, les zones, le service des vocations … Les responsables et animateurs de zone sont bien conscients de cette attente des jeunes et de leurs paroisses. Ils se disent attentifs à présenter bientôt toutes ces propositions. Il y a aura là, matière à créativité pastorale et à nouvelles collaborations entre tous.Le Pélé 2012 a été le plus important (plus de mille participants) et a nécessité la diversification de propositions en direction des collégiens d’une part, des lycéens d’autre part. Ces aménagements successifs, pour nécessaires qu’ils étaient, n’ont pas été sans fatigue et sans tensions pour l’équipe dirigeante, entraînant ainsi une véritable crise de croissance. Jusqu’au bout, le Père Emmanuel Langard, directeur, a tenu à relever le défi de l’avenir et n’a cessé de proposer les ajustements nécessaires pour un nouveau Pélé-Jeunes 2013. Il a présenté la dernière mouture de son projet le 7 février à l’archevêque, à son conseil épiscopal et aux responsables et animateurs des 14 zones pastorales du diocèse. Après mûre réflexion du conseil, constat a été fait que les conditions n’étaient plus réunies pour réussir le projet. Décision a donc été prise de faire de 2013 un temps sabbatique et de ne pas organiser de Pélé-Jeunes. Cela offrira à tous les acteurs pastoraux qui n’ont jamais ménagé leur peine de vivre une période de repos, de réflexion et de prière. Une terre en repos de jachère prépare toujours une bonne récolte ! Cette décision de suspension fut délicate à prendre, mais je l’estime avec l’archevêque, ses conseillers et les représentants des zones, comme nécessaire et utile pour mieux rebondir à l’avenir.

Au nom de l’archevêque et de toutes les personnes engagées en pastorale jeunes, je remercie très sincèrement tous ceux qui, de l’an 2000 jusqu’à aujourd’hui, ont aidé des milliers de jeunes à grandir dans la foi grâce au Pélé-Jeunes. Leur dévouement n’a pas été vain et nous en rendons grâce à Dieu. L’aventure continue : le Christ nous y invite !

† Christian KRATZ
Evêque Auxiliaire de Strasbourg