Coeur du Sundgau > Lire un article > BAPTEME des ENFANTS d'âge scolaire !
le 29/10/2017 à 21:36
Visite pastorale autour de la tente de la Rencontre - A RUEDERBACH, du 30 Avril au 6 Mai 2018
Rencontres sous la Tente de la Rencontre, du lundi au vendredi. Le curé vous attend, pour vous écouter et échanger avec vous. Rencontres avec les visiteurs de malades, aidants, ....
le 04/09/2017 à 20:20
Semaine Pastorale - Autour de la Tente de la rencontre
Votre curé passe une semaine chez vous. Pour partager du temps avec vous / Pour vivre tout simplement avec vous / Pour se donner un temps pour vous, avec vous. Pourquoi? Pour nous retrouver, ...

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
BAPTEME des ENFANTS d'âge scolaire !      

Baptême vient du verbe grec qui signifie " plonger, immerger ". Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l'Esprit de Dieu. (cf croire.com)

Le Baptême des enfants d’âge scolaire et des adolescents :

Une réalité de plus en plus fréquente ! Dans l’Evangile, Jésus nous parle des enfants en disant : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » Evangile selon St Marc 10,14

L’enfant à l’école primaire comprend pleinement le sens du baptême, et il perçoit nettement l’amour que Dieu lui porte. Il découvre que quelque chose lui manque. Il se sent alors appelé intimement à être enfant de Dieu en Jésus-Christ. Aussi, il est capable de répondre personnellement à cet appel, en accord avec ses deux parents. Sur notre communauté de paroisses, nous avons en ce moment plusieurs enfants qui se préparent au sacrement du baptême. Cela provient souvent du fait que l’âge de la première communion arrive et les parents découvrent que le baptême n’a pas eu lieu, parfois c’est l’enfant lui-même qui le demande suite à ce qu’il a appris au catéchisme à l’école ou par ces copains de classe, etc…

Comment se fait la préparation au baptême d’un enfant d’âge scolaire ou d’un adolescent :

La première chose à faire est d’inscrire l’enfant dans le cursus scolaire proposée en Alsace, la catéchèse scolaire, où il recevra une formation chrétienne avec les enfants de son âge. C’est encore pour nous un privilège local à préserver. L’enfant pourra alors parler de son désir d’être baptisé à son catéchiste.
Le baptême fera l’objet d’un cheminement sur un ou deux ans, au sein d’un petit groupe d’enfants ou d’adolescents demandeurs, sous la conduite d’animateurs. Cette démarche est volontairement longue pour laisser à l’enfant ou à l’adolescent le temps de découvrir la foi, de mûrir son désir, de comprendre son engagement et d’exercer sa liberté. De plus, la démarche entre dans la catéchèse du cycle de première communion qui sera également les autres étapes fortes à vivre.
Ils se réuniront régulièrement sur la période scolaire pour approfondir leur connaissance de la vie de Jésus, réfléchir au sens et aux rites du baptême, et pour relire leur cheminement.

Que découvrent les enfants ?

Plus qu’une connaissance intellectuelle, les enfants découvrent en groupe et grâce à des temps forts, Jésus en tant que personne, avec qui ils peuvent créer un lien privilégié et à qui ils peuvent s’adresser. Ils sont conduits à une vie de prière. Ils découvrent l’Eglise comme une famille qui les accueille, en participant aux célébrations et aux messes de la communauté.

Comment se passe la célébration du baptême d’un enfant d’âge scolaire ou d’un adolescent ?

Accompagné par un adulte qui suivra l’enfant durant sa progression, la célébration se déroule en plusieurs étapes, conformément au rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. Les étapes permettent une démarche progressive. C’est un chemin d’initiation chrétienne pour les enfants ainsi que pour leurs parents. Elle comprend 4 étapes, célébrées lors des messes de la communauté, avec les enfants du catéchisme ; dont le baptême, célébré lors de la veillée pascale, avec toute la communauté, lorsque c’est possible.

 1ère étape : L’enfant exprime sa demande de baptême à la communauté lors d’une Célébration.

 2ème étape : L’entrée en catéchuménat : L’enfant est marqué du signe de la croix. Il se met à l’écoute de la Parole de Dieu, pour découvrir la vie de Jésus, et l’amour que Dieu lui donne. Il est accompagné par son parrain et sa marraine ainsi que de l’Adulte qui le prépare.

 3ème étape : La renonciation au mal ou scrutins : L’enfant reconnaît qu’il n’est pas toujours facile de suivre Jésus, il découvre sa miséricorde, et la force que Jésus lui donne pour choisir le bien, par le rite de l’imposition des mains. Cet engagement devient pour  lui l’ultime étape de sa découverte de Dieu.

       4ème étape : Le baptême lui-même. Le jeune professe la foi de l’Eglise et vit les rites essentiels du baptême (eau, Saint-Chrême, vêtement blanc, lumière …). Cette dernière étape a lieu de préférence lors de la nuit de Pâques, où toute la communauté fait mémoire de son baptême, en célébrant la résurrection du Christ. Souvent en raison des impératifs du calendrier des cycles de catéchèses, les baptêmes sont célébrés lors des Eucharisties communes.

Pour tout renseignement, s’adresser à : M le Curé Doyen

Pour les enfants en âge scolaire (5 à 12 ans) : M le Coopérateur de la Pastorale M G. STOECKLIN au 03 89 25 02 48 ou 06 01 18 56 27

Pour les jeunes ados à partir de 14 ans et grands jeunes : Mme M.SCHWEIZER au 03 89 08 81 89