Coeur du Sundgau > Lire un article > Guide du Sacristain (SNPLS)
le 08/06/2018 à 14:15
Insriptions 1ère Communion - Rappel
Il est encore possible d'inscrire les enfants nés en 2010 au parcours de préparation à la Première Communion: jusqu'au 31 juillet 2018 au presbytère de Hirsingue ...
le 29/10/2017 à 21:36
Visite pastorale autour de la tente de la Rencontre - A FELDBACH, du 16 au 22 JUILLET 2018
Rencontres sous la Tente de la Rencontre, du lundi au vendredi. Le curé vous attend, pour vous écouter et échanger avec vous. Rencontres avec les visiteurs de malades, aidants, ....

LES PAROISSES
ORGANISATION GENERALE DE LA PAROISSE
EGLISE
Des Gestes pour le Baptêmes
Démarche à faire pour le Baptême
BENEDICTIONS ARBRES de la RECONNAISSANCE
RENTREE SCOLAIRE 2013-2014
LA REGLEMENTATION FUNERAIRE
CHRONIQUES PASTORALES
CHRONIQUES PASTORALES 2
LES PAROISSES !
LA VIE PAROISSIALE 2
MCR Mouvement Chrétien des Retraités
LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
OBSEQUES en COURS sur la Communauté
DYNAMIQUE DIOCESAINE
PASTORALE des ENFANTS
CONCILE VATICAN II - 50 ans
LE MARIAGE !
LE BAPTEME en Eglise
PASTORALE de la SANTE
INFORMATIONS PASTORALES
LETTRE PASTORALE de notre Archevêque
EAP EQUIPE ANIMATION PASTORALE
LES SACREMENTS
LA VIE PAROISSIALE
BOUGE TON EGLISE
HOMMAGE à nos BENEVOLES !!!
LA PASTORALE DES JEUNES
LE SAVIEZ VOUS ?
CARITAS Equipe Locale
ART SACRE FELDBACH
AIR du TEMPS ?
LITURGIE
Servants d'Autel / enfants de Choeur....
CONSEILS de FABRIQUE
CPM CENTRE de PREPARATION aux MARIAGES Haut Rhin
CITATIONS du MOIS !
JEAN PAUL II
CMR CHRETIENS en MONDE RURAL
PRIERES pour Aujourd'hui !
HISTOIRE du DIOCESE de STRASBOURG
SOUVENIRS
ARCHIVES
Guide du Sacristain (SNPLS)      

Réalisé pour éviter la panique lors de l’absence imprévue de la personne qui prépare d’habitude ce qui est nécessaire à la célébration, voici un petit pense-bête (non exhaustif) à afficher dans la sacristie et à compléter...

AVANT LA CÉLÉBRATION

1. Un moment avant, si la température l’exige, mettre en service le chauffage.

2. Préparer le lectionnaire à la bonne page de la bonne année (A, B, C), après avoir vérifié auprès du prêtre et/ou de l’équipe liturgique que ce sont bien les textes à proclamer.

3. Préparer le missel avec les index ou signets permettant de changer de page facilement.

4. Après avoir vérifié le contenu de la réserve eucharistique (et l’y avoir laissée), placer dans une coupe des nouvelles hosties selon le nombre des fidèles attendus. Normalement, ce sont les hosties consacrées au cours de la célébration qui sont consommées, la réserve assurant le complément éventuel. Veiller à ce que la réserve eucharistique soit minimale selon les besoins de la communauté (distribution aux malades, au cours d’une ADAP...) et renouvelée régulièrement (consommer de préférence les hosties se trouvant au fond).

5. Une grande hostie est déposée sur la coupe (ou dans une patène séparée) permettant une fraction du pain significative.

6. Mettre le vin dans le calice, et préparer une burette d’eau, à moins qu’on utilise aussi une burette pour le vin, en s’assurant qu’elle puisse être distinguée (marquée d’un croix par exemple) de la burette d’eau.

7. Placer la coupe et le calice sur une petite table (si possible dans l’assemblée pour qu’ils soient amenés au cours de l’eucharistie). Placer la burette d’eau, les coupes vides pour la distribution dc la communion, le purificatoire et le nécessaire pour ici lavement des mains sur une petite crédence discrète dans le choeur.

8. Placer le corporal sur la nappe d’autel. La nappe doit être changée de temps en temps, et plus régulièrement encore le corporal et le purificatoire quand ils sont sales ou froissés.

9. Veiller à ce que l’autel soit bien dégagé, lui qui symbolise le Christ qui nous rassemble par son sacrifice : il n’est ni une crédence ni un support de décoration. Allumer les cierges d’autel (habituellement deux).

10. Veiller à ce que les paniers de la quête soient prêts, et qu’un espace soit prévu dans le chœur, près de l’autel (et non dessus) pour les recevoir après la quête.

11. Allumer le cierge pascal, s’il est utilisé. Veiller à ce qu’il soit bien mis en valeur, à ce que les fleurs fanées aient été ôtées, et que les compositions florales soient en bonne place.

12. Mettre en service la sonorisation, et vérifier le réglage. Allumer l’éclairage.

APRÈS LA CÉLÉBRATION

13. Éteindre les cierges et l’éclairage, arrêter la sonorisation et le chauffage.

14. Emmener à la sacristie tout ce qui avait été déposé sur la crédence (coupes, calice, linges, missel...), enlever le corporal, la nappe, les plier et les ranger avec soin. Ranger les différents livres.

15. Si les coupes et calices n’ont pas été purifiés après la communion, ne pas oublier de le faire après la messe... simple qtiesrion de respect et de propreté. Vider les burettes et les nettoyer pour éviter les dépôts. Ranger cotipes et calices.

16. Prendre les dispositions nécessaires pour prévenir du manque d’hosties ou de vin lors des prochaines célébrations.

Diocèse de Paris

Extrait de la revue CÉLÉBRER n° 268