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STATISTIQUES de l'Eglise en 2012      

Les laïcs font tourner les paroisses françaises

Anne-Bénédicte HOFFNER (Journal LACROIX du 22sept 2012)

Confrontés à un vieillissement de leurs prêtres, les diocèses font appel aux laïcs depuis bien longtemps. Les diacres, avec les spécificités de leur ministère, apportent également leur renfort aux paroisses

Les laïcs font tourner les paroisses françaises Si l’Église de France est riche d’un peu plus de 13 000 prêtres, la moitié seulement ont moins de… 75 ans. Quand les salariés du privé continuent à partir à la retraite entre 60 et 62 ans, nombreux sont leurs pasteurs à poursuivre leur mission bien après ce seuil… sans parvenir à répondre à tous les besoins. En 2010, seules 6 445 paroisses bénéficiaient d’un curé résident, et 725 des services d’un prêtre religieux. L’autre moitié est désormais administrée par un prêtre, dont la responsabilité s’étend sur cinq, dix, voire 30 clochers et même 75, comme le P. Philippe Guitard, curé de Limoux, dans le diocèse de Carcassonne, que La Croix avait suivi il y a deux ans… (suite du texte après la phtot)


Quant aux religieux et religieuses, en particulier apostoliques autrefois si présents dans les quartiers populaires, ils sont eux aussi confrontés au manque de vocations. En 2009, la Corref (Conférence des religieux et religieuses de France), leur instance représentative, recensait 33 600 religieuses apostoliques, et 4 334 moniales, mais chiffrait à près de 80 ans leur moyenne d’âge…

Quant à leurs frères consacrés, ils sont à la fois à peine plus jeunes, avec une moyenne d’âge proche de 70 ans, mais aussi moins nombreux, avec 6 751 religieux et 1 403 moines.

Dans ce contexte, la progression lente mais continue du nombre des diacres permanents n’étonne guère : il atteignait 2 259, tous diocèses confondus, en 2010. Une hausse qui montre à la fois le désir croissant d’hommes souvent mariés et actifs de remplir leur mission de baptisé à travers un « ministère ordonné », mais aussi le besoin de « bras » dans les diocèses.

Pourtant, la nouveauté radicale des vingt dernières années, c’est surtout la montée en charge des « laïcs en mission ecclésiale », c’està-dire qui travaillent pour l’Église. Une nouveauté tellement radicale, d’ailleurs, que rares sont les enquêtes les concernant.

La nouveauté radicale des vingt dernières années, c’est surtout la montée en charge des « laïcs en mission ecclésiale », c’est-à-dire qui travaillent pour l’Église.

Aussi, il reste bien difficile de les chiffrer et plus encore d’établir des comparaisons entre diocèses. Une ébauche de recensement, établie en 2011 par la Conférence des évêques (CEF), avait révélé que ceux-ci employaient de sept – pour les plus petits – à 250 – pour les plus gros – laïcs salariés, pour des tâches aussi bien administratives que pastorales. La Croix, de son côté, choisissant de s’intéresser à ceux auxquels leurs évêques ont confié les plus lourdes responsabilités – et donc titulaires d’une « lettre de mission » – en a recensé 9 500, d o n t 8 0   % d e f e m m e s ( l i re L a   C ro i x d u s a m e d i   2 6 , d i manche 27 et lundi 28 mai dernier).

Quand certaines de ses voisines européennes commencent seulement à prendre la mesure des changements qui s’annoncent et s’interrogent sur une possible collaboration entre prêtres et laïcs, l’Église de France, elle, a déjà sauté le pas. À Rouen, sous la forme de « serviteurs de communauté », à Amiens, sous la forme « d’équipes de conduite pastorale » composées à partir de noms proposés par les paroissiens… Partout, la charge pastorale se partage désormais entre un curé – devenu souvent « modérateur » ou « référent » – et des laïcs engagés. La révolution est telle qu’elle ne se vit pas sans tensions. Comment articuler cette co-responsabilité et reconnaître en même temps la spécificité du ministère sacerdotal ? Comment aussi mieux reconnaître et accompagner l’engagement des laïcs, que ce soit aux plans ecclésial, juridique ou de la formation ?

« Sur la gestion des ressources humaines et le respect de la législation sociale, beaucoup de choses ont été faites depuis les orientations votées par l’Assemblée plénière des évêques en 2007, et pas uniquement dans les gros diocèses », assure Corinne Boilley, la toute nouvelle secrétaire générale adjointe de la CEF, chargée des questions économiques, juridiques et sociales. Reste à veiller à ce que ces laïcs ne s’épuisent pas aux manettes de l’institution et trouvent aussi des réponses à leurs besoins spirituels.

Reste à veiller à ce que ces laïcs ne s’épuisent pas aux manettes de l’institution et trouvent aussi des réponses à leurs besoins spirituels.