Retour à l'accueil

Restons en lien - En communion par la prière - Dimanche 29 Novembre
Actualité du 20/11/2020


  Restons en lien,

en communion par la prière

Dimanche 29 Novembre 2020

1er Dimanche de l’Avent, année B 

« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison »

  

Avec le temps de l’Avent, commence une nouvelle année liturgique : quatre dimanches, quatre étapes pour nous préparer à accueillir Jésus, pour préparer son chemin.

Pour les chrétiens, le temps n’est pas enfermé dans un cycle se reproduisant indéfiniment, comme l’année, car il est rythmé par le dimanche, jour du Seigneur. En effet, depuis Pâques, de dimanche en dimanche, Jésus réunit ses communautés et les oriente vers son retour.

Le premier dimanche de l’avent n’est pas le début d’une nouvelle année, mais le début des célébrations de la Nativité, de même que le premier dimanche du Carême ouvre le cycle pascal. Ces temps liturgiques n’interrompent nullement la progression régulière des dimanches, ils lui donnent seulement une tonalité particulière, sans jamais réduire l’anamnèse de chaque eucharistie : “Nous proclamons ta mort, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire”.

Voilà pourquoi, en ce premier dimanche de l’avent, nous proclamons l’évangile de la venue ultime, la Parousie : “Jésus parlait à ses disciples de sa venue…”, celle dont la préface évoque la réalisation grandiose : “il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin de nous accueillir dans sa lumière”.

 

Toutes et tous nous vous saluons très fraternellement. Nous voilà de nouveau confinés mais que cela ne nous empêche pas de nous tourner vers le Seigneur.

C’est dimanche, nous sommes invités à la prière, nous sommes invités à communier avec Lui et avec nos frères.

 

Rassemblés nous le sommes en famille, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Laissons entrer en nous la lumière divine, pour accueillir sa parole de Vie. 

ÉVANGILE

« Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples :

« Prenez garde, restez éveillés :

car vous ne savez pas

quand ce sera le moment.

C’est comme un homme parti en voyage :

en quittant sa maison,

il a donné tout pouvoir à ses serviteurs,

fixé à chacun son travail,

et demandé au portier de veiller.

Veillez donc,

car vous ne savez pas

quand vient le maître de la maison,

le soir ou à minuit,

au chant du coq ou le matin ;

s’il arrive à l’improviste,

il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.

Ce que je vous dis là, je le dis à tous :

Veillez ! »

 

– Acclamons la Parole de Dieu.   

 

Chant :

VEILLONS ET PRIONS

Paroles et musique : Laurent Grzybowski

Veillons et prions, nous ne savons ni l’heure ni le jour

Veillons et prions c’est aujourd’hui le temps de l’amour.

 

1 - Tu fais de nous, Seigneur, des enfants de lumière,

Apprends-nous à marcher dans la nuit.

Tu viens en nous, Seigneur, avec un cœur de père,

Donne-nous de changer notre vie.

 

2 - Tu fais de nous, Seigneur, des guetteurs de l’aurore,

Apprends-nous à rester vigilants.

Tu viens en nous, Seigneur pour nous guider encore,

Donne-nous de te suivre en chantant.

 

3 - Tu fais de nous, Seigneur, des lueurs d’espérance,

Apprends-nous à quitter nos prisons.

Tu viens en nous Seigneur, dans le plus grand silence,

Donne-nous d’accueillir ton pardon.

 

4 - Tu fais de nous Seigneur, des témoins d’Evangile,

Apprends-nous à tenir dans la foi.

Tu viens en nous Seigneur, comme un souffle fragile,

Donne-nous d’avancer pas à pas.

 

Méditation :

En ce premier dimanche de l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique. Cette période nous rappelle que nous sommes en marche vers Noël. Avec toute l’Église, nous nous réjouirons de la naissance du Christ Sauveur. Mais la liturgie d’aujourd’hui vient nous rappeler que Noël ce n’est pas seulement un événement du passé. C’est aujourd’hui que le Christ continue à venir dans notre vie. Et l’Évangile de ce dimanche nous annonce qu’il est aussi celui qui reviendra. En ce jour, nous recevons des appels à veiller et à préparer activement ce grand retour.

Cette annonce du retour du Seigneur est une réponse à la prière d’Isaïe: “Reviens, Seigneur, pour l’amour de tes serviteurs”. Cette supplication est celle d’un peuple humilié, écrasé, dispersé. Mais quand tout semble désespéré, il y toujours des hommes et des femmes pour rallumer le feu de l’espérance. C’est important pour nous qui vivons dans un monde où le désespoir est plus mortel que jamais. C’est dans ce monde-là que nous sommes envoyés comme messagers de l’espérance.

Dans l’Évangile Jésus insiste très fortement sur cet appel à rester éveillés. Il ne nous demande pas d’être des insomniaques ni de passer des nuits blanches en luttant contre le sommeil. Nous avons le droit de dormir et même de prendre des somnifères si nous en avons besoin. La nuit dont parle Jésus, ce n’est pas celle des horloges. Cette nuit, c’est celle de la désespérance, c’est celle d’un monde qui part à la dérive. C’est quand l’indifférence, l’égoïsme et la violence l’emportent sur l’amour.

C’est dans cette nuit que Jésus nous demande de veiller. Il ne veut pas que nous nous laissions emporter par tous ces tourbillons. Notre horizon c’est celui de Pâques, c’est celui de la victoire du Christ sur la mort et le péché. Ce retour du Seigneur, nous le préparons comme une grande fête. Nous sommes comme des serviteurs qui attendent leur maître en pleine nuit. Il nous faut absolument être prêt à l’accueillir.

À l’approche de Noël, le risque est grand de nous laisser endormir par toutes les publicités, toutes les propagandes qui déferlent sur nous et sur notre monde. Il faut le dire et le redire : Noël c’est d’abord Jésus qui vient. Toutes les crèches sont là pour nous parler de cette venue. Elles nous rappellent que Dieu nous rejoint dans notre nuit. Il se fait “Emmanuel”, Dieu avec nous. Avec lui, c’est la bonne nouvelle qui est annoncée à tous ceux et celles qui n’en peuvent plus de souffrir de l’exclusion et de la solitude.

Noël c’est Jésus qui vient à notre rencontre. Il est urgent de le remettre au centre de notre vie. La prière, l’accueil de la Parole de Dieu sont là pour nous aider à rester en état de veille. En nous tournant vers le Seigneur, nous apprenons à avoir le même regard que lui sur notre vie et notre monde. Nous savons que nous sommes en marche à la suite de Celui qui est la Lumière du monde. C’est de cela que nous avons à témoigner. Nous sommes invités à être des “signes de l’amour et de la tendresse de Dieu pour tous”.

Vivre le temps de l’Avent c’est accueillir le Sauveur qui vient faire naître en nous une grande espérance. Restons éveillés pour ne pas manquer ce grand rendez-vous. Sur ce chemin de l’Avent, le Seigneur est là. Il se fait notre compagnon de route et notre nourriture. Il est Celui qui nous annonce notre délivrance. C’est pour cette raison qu’il nous recommande de rester éveillés et de prier. Chaque matin est une retrouvaille de Jésus Christ et de son Évangile. On reprend la résolution d’être attentifs à Dieu, à notre tâche et aux personnes que nous allons rencontrer. Et surtout, ne lâchons jamais la prière. Grâce à elle, nous pourrons rester éveillés pour ne pas manquer ce rendez-vous.

En ce monde assoupi dans l’injustice et l’indifférence, Seigneur notre Dieu, ne laisse pas le sommeil nous gagner. Dirige nos regards vers Celui qui vient faire fleurir la paix et la vie. Aide-nous à devenir les veilleurs de notre humanité. C’est là, au cœur de notre vie de tous les jours, que nous voulons t’accueillir.

Abbé Jean Compazieu

 

Petit temps de silence et d’intériorisation

Prières  spontanées en lien avec l’évangile

(prière universelle ou temps de silence)

 

Prière universelle Dimanche 29 novembre 2020 –

1er dimanche de l’Avent B

Rassemblés autour de la Parole du Seigneur, nous ne pouvons oublier nos frères et sœurs de partout dans le monde. En leur nom, et remplis d’espérance, supplions Dieu qui tient parole.

Seigneur, entends notre prière.

– Pour les peuples déportés, exterminés, oubliés, et pour que cesse toute exploitation, prions le Seigneur.

–  Pour l’Église, messagère d’espérance, et pour les personnes qui sont tentées par le désespoir, prions le Seigneur.

–  Pour nos frères et sœurs malades, pauvres, délaissés ou emprisonnés, et pour que tous les appels de détresse soient entendus, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté qui entre dans un temps de grâce, particulièrement pour les enfants et les jeunes qui cherchent un sens à leur vie, prions le Seigneur.

Dieu, notre Père, tu nous as donné ton Fils Jésus, la lumière qui se lève sur notre monde. Achève ce que tu as commencé avec lui et fais briller à nos yeux le jour de ta venue. Nous te le demandons, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Prière du Notre Père 

 

Bénédiction :

Que le Seigneur te bénisse et te garde!
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce!
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix!

 

Prière à la Vierge Marie :

«Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu : ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais délivre-nous de tous les dangers, ô Vierge glorieuse et bénie.»

Je vous salue Marie

 

 

 

 

Les dernières actualités

Au cœur de la vie de nos Paroisses
Restons en lien - En communion par la prière - Dimanche 29 Novembre

  Restons en lien, en communion par la prière Dimanche 29 Novembre 2020 1er Dima..

Restons en lien - En communion par la prière - Dimanche 15 novembre

Restons en lien,  en communion par la prière Dimanche 15  novembre 2020   &..

Informations suite au confinement

Suite au confinement, il n'y aura plus qu'une seule permanence d'assurée au presbytère..

Inscriptions Profession de Foi et Confirmation suite au confinement

Suite au nouveau confinement dû à la crise sanitaire, les inscriptions pour les jeunes..

Nouvelles directives suite au confinement

Comme suite aux dernières annonces officielles et aux décisions prises au niveau ..

Inscriptions Profession de Foi et Confirmation

Après cette année très mouvementée par cette crise sanitaire, il faut no..

PREMIÈRE COMMUNION DATES D'INSCRIPTIONS

INSCRIPTIONS PREMIÈRE COMMUNION   À partir de 8 ans, votre enfant peut commence..

FETE DE L'ASSOMPTION

Lourdes en Alsace   A l'occasion de la fête de l'Assomption de la Vierge Marie, le dioc..

Une messe le dimanche à 18h à partir du 5 juillet

Nouveauté !   Depuis le déconfinement, deux messes dominicales ont ét&ea..

Reprise des offices publics à partir du 29 mai

Reprise des offices publics dans la Communauté de paroisses Cœur du Sundgau à p..